La rentrée des libraires 2020 : La Nouvelle Librairie Sétoise

La rentrée littéraire vu par un ou une libraire jeunesse ! Aujourd’hui, Camille, de La Nouvelle Librairie Sétoise !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous vous présenter, votre parcours ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Camille : Bonjour. Je m’appelle Camille Klee, je suis responsable jeunesse à la Nouvelle Librairie Sétoise (7 rue Alsace Lorraine, 34200 Sète) depuis le mois d’avril 2020. Avant cela, j’étais responsable jeunesse et bande dessinée à la librairie Fontaine Sèvres dans le septième arrondissement de Paris pendant 5 ans. La librairie dans laquelle je travaille actuellement est une librairie généraliste implantée depuis 1981 à Sète.

Mes Premières Lectures : Et si on zoomait sur votre rayon ? Pouvez-vous nous le présenter ?

Camille : Le rayon jeunesse de la Nouvelle Librairie Sétoise se situe au rez-de-chaussée du magasin. Nous y proposons de nombreux ouvrages pour les enfants de la naissance à l’adolescence. Vous pourrez y trouver un large choix d’albums pour les petits et les plus grands, des premières lectures, des romans et des documentaires pour tous les âges. S’il vous faut un conseil, je suis là pour vous aider ! Et si je ne suis pas présente dans le magasin, mes petits coups de cœur sur les ouvrages pourront vous aider à vous y retrouver !

Mes Premières Lectures : La rentrée littéraire approche furieusement – quels sont les ouvrages jeunesse et ado / YA ayant retenu votre attention pour cette année ?

Camille : J’attendais avec beaucoup d’impatience cette rentrée, car j’aime découvrir de nouveaux livres et auteurs et les défendre avec passion auprès du public. Cette année j’ai déjà lu et adoré Phalaina d’Alice Brière-Haquet qui paraîtra le 26 août aux éditions du Rouergue. C’est un roman pour adolescents, à dévorer dès 12 ans, qui nous conte l’histoire de Manon une petite fille aux pouvoirs étranges et au passé trouble qui tente de découvrir le secret de ses origines. Une pure merveille de lecture qui oscille entre policier, histoire et aventure.

Je vous conseille également l’ouvrage paru aux éditions École des Loisirs, L’âge des possibles de Marie Chartres. L’écriture sensible et proche des personnages m’a beaucoup impressionnée, et l’auteure nous livre un fantastique roman initiatique qui ravira les jeunes lecteurs (dès 12 ans) tout autant que les adultes.

Mes Premières Lectures : Avez-vous également quelques coups de cœur de littérature adulte à partager ?

Camille : S’il ne fallait vous en conseiller qu’un, je vous proposerais Les graciées de Kiran Millwood Hargrave, qui paraîtra aux éditions Robert Laffont. Nous y découvrons l’histoire vraie d’une communauté de femmes ayant dû survivre seules à la suite de la disparition de tous les hommes du village. Or, en 1617 dans l’extrême nord de la Norvège, tout est plus difficile à gérer, la vie est dure et l’arrivée d’un prêtre aux idées conservatrices ne présage rien de bon pour nos héroïnes. Une vraie claque !

Je vous conseille également Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard aux éditons du Tripode. C’est un beau roman qui se passe dans le Luberon et qui ravira les amateurs d’archéologie.

Mes Premières Lectures : Avez-vous constaté une baisse de la production en jeunesse ?

Camille : Il y a eu de nombreux reports ou annulations de titres suite à la crise du Covid-19. Les éditeurs se concentrent surtout sur les valeurs sûres cette année tout en nous proposant des premiers romans et de beaux albums pour les fêtes de fin d’année. Nous pouvons donc avoir confiance dans l’avenir de l’édition et de la librairie, nous avons encore de beaux jours devant nous, et les livres aussi !

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?

Camille : Merci aux lecteurs et lectrices de continuer à venir nous voir en librairie, continuez de lire, dévorez les livres et gardez l’esprit ouvert car de superbes lectures vous attendent !

Aller à la barre d’outils