Extrait de l'album "Rouge tomate" d'Annick Masson

La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions Mijade

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Mijade : La maison d’édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere, à l’époque libraire spécialisé en BD et livre jeunesse. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes. Les albums édités par Mijade sont des fictions illustrées destinées au public familial mais sont aussi largement utilisés par les enseignants du maternel et du primaire ainsi que dans les bibliothèques. Les créations Mijade encouragent l’enfant à élargir son point de vue sur le monde avec légèreté, humour et émotions.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Mijade : Nous avons d’abord eu très peur, comme tout monde. Puis nous avons (un peu) soufflé : le confinement semble encourager et soutenir la lecture. Les bibliothèques du monde entier partagent des lectures filmées pour les enfants confinés, les pages Facebook mettent en avant la lecture partagée. Une joie pour nous de voir cette solidarité autour du livre.

Après une période compliquée pour nos amis libraires, il s’avère aujourd’hui que les livres ont toujours leur place dans la liste des besoins essentiels. Nous croisons donc les doigts pour la suite… 😉

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Mijade : Nos coups de cœur :

  • Gare à tes noisettes ! de Géraldine Collet & Sébastien Chebret

    Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider ! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n’a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien, c’est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n’y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé.

    • Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler, dénoncer les actes à temps.

  • Rouge tomate d’Annick Masson

    Depuis qu’il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu’il rougit !

    • Un bel album sur la timidité, les émotions, la solidarité et l’acceptation de soi.

    • Des illustrations remplies d’humour et d’émotions et qui rendent à merveille l’espièglerie des enfants.

  • L’école des loups de Caroline Roque & Grégoire Mabire

    C’est la rentrée des classes, les parents de Loupiot se réjouissent que leur fils apprenne à hurler, se bagarrer et manger salement… comme tous les petits loups. Mais Loupiot, lui, rêve d’une tout autre école…

    • Un livre rempli d’humour sur l’école et les bonnes manières.

    • Le message est bien plus amusant quand les rôles sont inversés et que les parents prônent les vilains mots !

  • Cinq Minutes de Liz Garton Scanlon, Audrey Vernick & Olivier Tallec

    Allez ! Encore juste cinq minutes ! Cinq minutes, c’est très court ! Ou très long… tout dépend de ce qu’on est en train de faire. Cinq minutes de vaisselle, c’est horriblement long. Cinq minutes, quand on est au parc d’attractions ou dans un magasin de jouets, c’est toujours trop court.

    • Toutes les familles se reconnaîtront dans les situations évoquées ici avec humour.

    • Pour apprendre la notion de relativité et toutes les variétés d’expressions autour du temps.

  • La visite en classe de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson

    Voilà plusieurs semaines qu’on prépare la visite de l’autrice en classe. Mais… catastrophe ! Elle a attrapé la gastro. À la place, c’est sa cousine, Flaturnelle, qui vient parler de son métier aux enfants. Et quel mystérieux métier !
    Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette histoire est drôlement poilante !

  • Un livre rempli d’humour et d’intelligence :
  • qui parle de la difficulté de faire comprendre aux enfants ce qu’est un auteur
  • qui apprend aux enfants à exercer leur esprit critique
  • qui pointe du doigt la différence entre le réel et la fiction
  • qui offre un beau moment de lecture et croque à merveille des situations souvent rencontrées en classe.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Mijade : À l’attention des fans de Torben Kuhlmann : une nouvelle pépite de notre auteur fétiche sera disponible cette fin d’année chez NordSud !

Un indice ? E=mc2 !

Aller à la barre d’outils