La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions Scrineo

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Scrineo : Je suis Floria, éditrice chez Scrineo. Nous sommes une maison d’édition indépendante, qui publie des romans jeunesse (de 8+ à jeunes adultes) d’auteurs francophones. Nous avons trois grands axes : les romans contemporains, les romans imaginaires et les romans historiques sur ces différentes tranches d’âge, avec la volonté d’accompagner les lecteurs dans leur compréhension du monde. Nous valorisons le savoir et l’imaginaire. L’imaginaire pour rêver, le savoir pour apprendre et transmettre.

Nous publions par ailleurs la revue trimestrielle de culture générale l’éléphant, dont nous venons de lancer une déclinaison pour les 9-13 ans, l’éléphant junior.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Scrineo : Comme beaucoup d’éditeurs, nous avons dû nous adapter à la situation. Quand les librairies physiques étaient fermées, nous avons mis en avant, avec un certain succès, notre fonds de livres numériques. Nous avons néanmoins continué à alimenter les libraires physiques d’informations sur notre programme et nos réaménagements de planning de sortie, car beaucoup d’entre eux restaient actifs en ligne.

Globalement les titres qui ont le plus souffert sont ceux sortis juste avant le confinement et juste après… Heureusement beaucoup de réassorts ont eu lieu à la fin du printemps et au cours de l’été, y compris en juillet/août, des mois traditionnellement très calmes. Cela nous a permis de compenser une bonne partie de la baisse… Et les mises en place retrouvent du tonus en septembre !

Cette fin d’année, qui s’annonce riche pour nous, sera donc cruciale !

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Scrineo : En août, sont sortis nos deux premiers titres de notre nouvelle collection « Mythologie » de Sylvie Baussier : Moi, le Minotaure et Moi, Ligia, Sirène. C’est une collection qui propose aux lecteurs à partir de 10 ans une nouvelle lecture de la mythologie grecque en donnant la parole aux monstres. En humanisant ces monstres bien connus, l’autrice les rend donc attachants et propose des histoires remplies d’émotions pour aider les lecteurs à mémoriser et redécouvrir ces mythes. Ici, vous découvrirez donc l’histoire du Minotaure et de Ligia, deux personnages dont le destin injuste les a conduits à une métamorphose physique.

Toujours pour des jeunes lecteurs, est sorti Tête en pétard de Géraldine Bobinet, une histoire tendre et loufoque sur la différence, l’amitié et la famille.

Pour les ados à partir de 12 ans, est sorti la semaine dernière Maman n’est pas une étoile de Camille Salomon, un roman poignant sur le deuil et la perte d’un être cher. Moïra, 13 ans, vient de perdre sa maman d’un cancer et sa rencontre avec Smog, un monstre qui vient la voir pendant son sommeil pour l’emmener dans le royaume des Sept contrées, va lui permettre de faire son deuil d’une façon inattendue… C’est une très jolie histoire qui permettra d’ouvrir le dialogue avec les adolescents sur ce sujet difficile.

Fin septembre sortira Danse, Isadora ! d’Evelyne Brisou-Pellen, l’histoire romancée d’Isadora Duncan, grande danseuse à la forte personnalité qui a révolutionné le monde de la danse contemporaine.

En août est aussi sorti Chromatopia de Betty Piccioli, une dystopie addictive à partir de 15 ans, où la société est organisée en castes de couleurs inégalitaires : les Pourpres sont les plus riches alors que les Bleus vivent dans la misère… Aequo, jeune teinturier, vit dans la Nuance Jaune, l’une des plus aisée. Mais après un accident, il devient achromate et perd la vision des couleurs… À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement… et se retrouver bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l’État.

À partir de 15 ans, nous avons également Sur la route de Riverside de Sophie Cole, un western moderne et féministe sorti le 13 août et Mille Lions de Jeanne Boquenet-Carle, une épopée fantasy au style envoûtant qui paraîtra le 17 septembre.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Scrineo : Notre planning de fin d’année est bien chargé, avec notamment la parution du nouveau roman d’Estelle Faye : Le Drakkar éternel (1er octobre – 12+). C’est une aventure trépidante qui plonge nos jeunes héros, Astrid et Maël, dans le monde de la mythologie nordique, au temps des Vikings !

Il y aura également L’Hôpital des sorciers le 08 octobre, le nouveau roman de Catherine Cuenca, un polar médiéval et mystérieux aux allures du Nom de la rose d’Umberto Eco.

Dans un autre registre : Vous ne nous séparerez pas de Régis Delpeuch, qui raconte l’histoire vraie de Sarah et Maria, qui se sont échappées du Vel d’Hiv et ont survécu à Auschwitz. Un texte fort qui délivre un message d’espoir de portée universelle.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils