Le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey

Le 18e Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey a été attribué par un jury de lecteurs de 8 à 14 ans. Et les lauréat.e.s sont…

Grand Prix Roman :

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart, traduction Catherine Nabokov chez Pocket Jeunesse.

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Présentation éditeur

Grand Prix BD :

Lulu et Nelson, tome 1 de Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard chez Delcourt.

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

Présentation éditeur

Depuis sa création, en 2003, le Grand Prix des Lecteurs récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse du moment. En mars dernier, les lecteurs du Journal de Mickey ont été appelés à envoyer une chronique littéraire pour faire partie du jury de l’édition 2020. Plus de 500 candidatures ont été envoyées par des enfants très motivés. Seize critiques en herbe ont alors été choisis et ont passé l’été à dévorer les œuvres sélectionnées.

Ils ont délibéré ce mercredi 30 septembre afin de désigner, à l’unanimité, les lauréats et lauréates du prix roman et du prix BD. Ils ont été aidés et accompagnés par un jury composé d’Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey, des présidents du jury, Christophe Cazenove et William Maury, auteurs de la série BD à succès Les Sisters, le tout… en visioconférence ! La situation sanitaire a, en effet, obligé le prix à s’adapter.

Cette année, pas de séances de dédicace des auteurs sélectionnés et pas de cérémonie de remise. Les deux titres vont bénéficier d’une mise en avant dans les titres du groupe Unique Heritage Entertainment et dans les magasins FNAC, partenaires de l’événement.

L’année dernière le prix avait récompensé Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois (Sarbacane) pour la catégorie roman ainsi que Sorceline (T. 1 et 2) de Sylvia Douyé et Paola Antista (Vents d’Ouest) pour la catégorie BD.

Aller à la barre d’outils