Prix Actusf de l’Uchronie 2020 : la sélection

Le jury du Prix Actusf de l’Uchronie a le plaisir de vous informer qu’il a sélectionné ses nominés pour l’édition 2020.

La sélection portait sur les œuvres parues ou sorties en français entre le 01/09/2019 et le 30/06/2020. Cette année, la compétition a été marquée par l’épidémie de COVID19, avec des parutions suspendues ou reportées.

Les lauréats seront dévoilés courant novembre.Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres du 28 novembre ayant été annulées, les modalités de remise du prix sont à l’étude.

Voici la liste des nominés du Prix ActuSF de l’Uchronie 2020 :

Prix Littéraire :

  • Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino (traduction par Sophie Refle), éditions Actes Sud collection Exofictions
  • Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miłoszewski (traduction par Kamil Barbarski), éditions Fleuve
  • Une machine comme moi de Ian McEwan (traduction par France Camus-Pichon), éditions Gallimard
  • La série Twisted Tales Disney de Liz Braswell, Elizabeth Lim et Jen Calonita (traduction par Laurent Laget), éditions Hachette Heroes, pour les tomes suivants : Profondeurs de l’océan – Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ?, Renouveau – Et si Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ? et Il était un rêve – Et si la Belle aux bois dormant ne s’était jamais réveillée ?
  • La série Les Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction par Cindy Colin Kapen), éditions Hervé Chopin, pour ses T4 Une Trace dans le temps et T5 Hier ou jamais

Prix Graphique :

L’éventail des parutions et les circonstances liées à l’épidémie de COVID19 n’ont pas permis au jury de statuer dans cette catégorie. Le jury tient cependant à signaler le tome 2 de la série Le Dernier Atlas de Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (paru aux éditions Dupuis). Le tome 1 avait reçu le prix ActuSF de l’uchronie 2019. Le tome 2 confirme la qualité de la série.

Prix Spécial :

  • Mnémos et Timothée Rey pour l’intégrale La Guerre uchronique de Fritz Leiber
  • Science & Vie Hors-série septembre 2019 : Et si …
  • La série Watchmen
  • La série For All Mankind
  • Le site Un monde meilleur ? Simulation d’Uchronies

À propos de l’uchronie

Uchronie : réécriture fictionnelle de l’histoire ou d’une histoire personnelle à partir d’un point de divergence.

Le mot « uchronie » fût inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle, à partir des racines grecques « οὐ » (« u ») qui signifie « non » et « Χρόνος » (« kronos ») qui signifie « temps ».

À propos du prix ActuSF de l’uchronie

Le prix ActuSF de l’uchronie est un prix littéraire français créé en 2011. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.) La remise des prix a lieu tous les ans à l’occasion du Festival de science-fiction Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

Le jury est composé de : Étienne Barillier, Bertrand Campeis, Karine Gobled (Présidente), Hermine Hémon, Jean Rebillat et Jean-Luc Rivera (Secrétaire).

Le trophée est une statuette réalisée par Bernard-Yves Queruel, peintre-sculpteur et le logo est de Nicolas Fructus.

Vous retrouverez toutes les actualités du prix et les lauréats des années précédentes ici.

Aller à la barre d’outils