Zoom d'un détail de l'affiche des Utopiales 2020

La sélection du Prix Julia Verlanger 2020

Le Prix Julia Verlanger dévoile sa sélection 2020 !

Le prix Julia Verlanger, fondé en 1986 en souvenir de cette grande romancière de science-fiction et de fantasy, récompense chaque année une œuvre de l’Imaginaire, en harmonie avec le travail de l’autrice, à l’occasion des Utopiales. Plusieurs grands noms de l’imaginaire ont ainsi reçu cette récompense, dont Michel Jeury, Mary Gentle, Karim Berrouka, Pierre Bordage, Becky Chambers ou encore Neil Gaiman. Aujourd’hui, le prix est doté d’un montant de 2.500 euros.

Cette année, la remise du prix se déroulera le vendredi 30 octobre, à 19h30 au Lieu unique, à Nantes. Le prix est actuellement présidé par Sara Doke, autrice, critique et traductrice. Les autres membres du jury sont François Manson, professeur de Lettres, Marie Vincent, blogueuse littéraire ainsi que l’autrice de science-fiction Sylvie Lainé. Juré honoraire : Jeanne-A Debats.

L’an dernier, le prix a été décerné à Tade Thompson pour Les Meurtres de Molly Southbourne (traduction Jean-Daniel Brèque, éditions Le Bélial).

Voici les titres en lice pour cette année :

  • Semiosis de Sue Burke, traduction de Florence Bury (éditions Albin Michel Imaginaire)
  • Journal d’un AssaSynth de Martha Wells, traduction de Mathilde Montier (éditions L’Atalante)
  • Le Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon, traduction de Jean-Baptiste Bernet (éditions De Saxus)
  • Un Long voyage de Claire Duvivier (éditions Aux Forges de Vulcain)
  • Aurora de Kim Stanley Robinson, traduction de Florence Dolisi (éditions Bragelonne)
  • Yardam d’Aurélie Wellenstein (éditions Scrineo)

Avez-vous un titre préféré dans la liste ? Attention, en raison de la situation sanitaire particulière, vous devez réserver pour assister à la remise du prix.

Aller à la barre d’outils