Illustration d'Ève Gentilhomme - "La nuit tombe, Maman rêve"

Interview collective autour de l’album « La nuit tombe, Maman rêve » !

Rencontre avec Cécile Dumoutier, Luna Granada & Ève Gentilhomme pour cet album à paraître chez La tête ailleurs !

Mes Premières Lectures : Bonjour à toutes et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Ève : Je m’appelle Ève Gentilhomme, je suis illustratrice et directrice artistique en freelance. Je travaille principalement pour l’édition, la presse, les domaines culturels et associatifs.

Cécile : Moi, c’est Cécile Dumoutier et ma casquette de base, c’est celle de comédienne. Je chante également, j’écris depuis que je sais tenir un stylo, et comme j’adore accompagner des projets, j’occupe maintenant la direction de Déchets d’arts, une association qui œuvre dans le réemploi artistique de nos déchets…

Luna : Et moi, c’est Luna Granada. Je suis éditrice et chargée de projets à La tête ailleurs, mais aussi auteure et illustratrice.

Mes Premières Lectures : Luna, pourriez-vous également présenter votre structure La tête ailleurs ?

Luna : J’ai créé La tête ailleurs à Saint-Denis avec l’envie de montrer la créativité et l’imaginaire de ce territoire de banlieue, qui foisonne de projets. La ville est au cœur de notre ligne éditoriale, ainsi que l’écologie. Nous éditons principalement des livres jeunesse, mais pas seulement ! Nous avons publié un premier roman l’année dernière : Ça commence bien en général d’Edwige Ceide Sylvestre. La nuit tombe, Maman rêve est notre 9ème titre. Actuellement, notamment grâce à de belles rencontres avec d’autres maisons d’édition comme La Cabane bleue et La Maison des pas perdus, La tête ailleurs a renforcé sa démarche éco-responsable.

Mes Premières Lectures : Vous lancez actuellement un financement participatif autour de l’album La nuit tombe Maman rêve. Ce projet un peu particulier a vu le jour pendant le confinement il me semble. Comment en avez-vous eu l’idée initiale, et comment sa création s’est-elle passée ?

Cécile : L’idée vient de Luna qui m’a proposé d’écrire un album jeunesse, une histoire qui serait comme un fil tiré du spectacle que j’ai écrit, Road Movie en HLM, qui prend pour thème central la nuit d’une maman-solo… Le confinement (le premier !) est arrivé et nous en avons « profité » pour nous plonger dedans. Une fois la trame écrite, Ève nous a rejointes et nous avons co-créé La nuit tombe, Maman rêve, en mêlant nos trois univers artistiques… Nous nous sommes bien trouvées, comme on dit, puisque que l’aventure a été teintée tout du long d’une forme d’évidence assez apaisante et joyeuse.

Ève : C’était un contexte si particulier, mais qui nous a finalement permis d’avancer sur ce projet plus vite que prévu, d’être chacune plus présente, même à distance. Il a mis un peu de magie dans ce confinement.

Luna : Elles ont tout dit ! Il y a eu une intuition au départ, le confinement est arrivé et le projet s’est fait comme une évidence. Nous avons eu beaucoup de plaisir à mêler nos univers dans ce livre.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous présenter brièvement ce titre ?

Luna : C’est un livre conçu pour faire une pause et rêver. L’histoire commence au moment où la maman éteint la lumière de la chambre de son petit garçon. Celui-ci se demande ce que peut bien faire sa maman pendant qu’il dort : Plier le linge ? Faire la vaisselle ? Dormir ? Ou bien prendre un bain ? Faire la fête ? Le livre oscille entre rêve et réalité, c’est une bulle agréable qui plaira, je pense, aux petits comme aux grands !

Ève : Je dirais que c’est une ode aux mamans et au temps pour soi.

Cécile : Le titre du livre, on peut dire qu’on l’a cherché… on voulait que ça parle de la nuit de la maman, vue à travers les yeux de son enfant. En tant que comédienne, j’ai aimé l’idée de Luna de la nuit qui tombe, comme le rideau rouge au théâtre à la fin de la pièce. Dans notre album, c’est justement à ce moment-là que l’histoire commence…

Mes Premières Lectures : Cela vous semblait important d’aborder des thèmes comme la famille monoparentale, la relation mère-enfant, la charge mentale… ? Pourquoi, par manque de représentations de ces réalités-là ?

Ève : Ce sont des sujets importants dont on entend de plus en plus parler, mais qui ne sont pas encore suffisamment représentés.

Luna : Cela nous paraissait effectivement important de casser l’image de la famille stéréotypée propre à la littérature jeunesse en général : un papa, une maman, un garçon, une fille, une maison, un jardin etc. Là, c’est une maman qui vit seule avec son fils, dans un petit appartement de banlieue, mais ça va, tout ça n’est pas une tare et n’empêche pas les personnages d’être joyeux et de rêver.

Cécile : Je crois beaucoup aux histoires et au rôle des représentations dans la construction de l’enfant. Il me semble que dans une société comme la nôtre, où une famille sur trois est monoparentale, il faudrait davantage d’histoires qui racontent ça. C’est notre pierre à l’édifice ! En ce qui concerne la relation mère-enfant, je crois qu’on a cherché à faire passer des messages : la vie est belle même s’il y a des moments difficiles, et même si les parents se sont séparés, ça vaut le coup de s’aménager « un petit nid de bonheur ».

Mes Premières Lectures : Ève Gentilhomme, quelles sont vos techniques d’illustration ? Comment avez-vous abordé ce projet et sa mise en images ?

Ève : Je travaille essentiellement sur tablette graphique, avec des aplats de couleurs et parfois des ajouts de matière que je scanne au préalable. Je fais tout d’abord mes crayonnés, je note mes idées sur papier, puis je les reproduis sur tablette en me laissant porter par l’inspiration. J’ai abordé ce projet en m’imprégnant de nos discussions avec Cécile et Luna, en m’inspirant de leur vécu, de la pièce de Cécile Road movie en HLM. La mise en image de l’album s’est faite très simplement, on a tout de suite été sur la même longueur d’onde.

On voyait ce projet coloré, doux, avec des touches de magie, des moments surréalistes en parallèle des scènes de la vie quotidienne. Je leur ai proposé un univers, des couleurs, elles ont accroché, on a découpé le texte ensemble et c’était parti !

Illustration d’Ève Gentilhomme – « La nuit tombe, Maman rêve »

Mes Premières Lectures : Pourquoi proposer cet ouvrage en financement participatif sur la plateforme HelloAsso ? Comment cette année, particulière à tous niveaux, vous a-t-elle impactées ?

Luna : Si le premier confinement a été propice à la « bulle créative » qui nous a permis de créer La nuit tombe, Maman rêve, la suite est très difficile pour une maison d’édition comme La tête ailleurs, qui était en plein développement. Nous avons décidé de lancer ce financement participatif pour que le livre puisse commencer à rencontrer son public, dans un contexte d’incertitude où les salons commençaient à s’annuler les uns après les autres. Je crois qu’on a bien fait, avec l’annonce du re-confinement ! Sortir un livre sans les librairies, sans les médiathèques, sans les tiers-lieux, sans les salons, ça va être compliqué. C’est plus que jamais le moment de nous soutenir et le financement participatif offre cette possibilité.

Ève : Cet album va commencer à vivre comme ça, en continuant de créer du lien, mais à distance, avant un potentiel retour à la normale, plus tard…

Mes Premières Lectures : Malgré la situation, des évènements ou rencontres sont-ils prévus/maintenus pour la sortie de l’ouvrage ?

Luna : Nous avions prévu tout un programme d’événements et de dédicaces en novembre, notamment dans la nouvelle librairie de Colombes, « Les Sauterelles » ou encore au Salon « Mi-Livre Mi Raisin » ou au « Felipé ». Tout est annulé. On verra en décembre si les événements prévus sont maintenus. Je pense qu’il va falloir trouver de nouvelles solutions pour aller à la rencontre des lecteurs…

Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets ?

Ève : Dans mon cas, toujours des projets de livres, pour enfants, pour ados, mais aussi pour adultes.

Luna : À La tête ailleurs, nous avons deux projets jeunesse en cours : un album avec la sophrologue Gaëlle Piton et un autre avec Maya Mihindou, autour de l’habitat insalubre. Mais qui sait, peut-être que le re-confinement nous conduira à un « tome 2 » de La nuit tombe, Maman rêve avec Cécile et Ève !

Cécile : Figurez-vous que je me suis lancé le défi d’écrire une adaptation musicale de Road Movie en HLM… décidément ! Je pense qu’il est vraiment important d’amener de tels sujets sur le devant de la scène. Et puis peut-être que toutes les trois nous réécrirons ensemble bientôt… qui sait ? En tous cas le confinement m’a confirmé une chose, c’est qu’on n’est jamais seule avec la création…

Mes Premières Lectures : La littérature étant une source inépuisable d’évasion, quels sont vos derniers conseils et coups de cœur littéraires ?

Ève : Peau d’homme, un roman graphique scénarisé par Hubert et illustré par Zanzim chez Glénat. C’est un gros coup de cœur, autant par son intelligence que son graphisme. Tout le monde devrait lire cette merveille.

Cécile : J’adore la BD alors je lis et relis Pénélope Bagieu, Manu Larcenet, j’ai adoré aussi Peau d’homme d’Hubert & Zanzim… Je conseille de relire Kundera, il écrit avec une telle sensualité.

Luna : Moi je conseillerai des petits livres réconfortants comme Au fil du temps de Junko Nakamura et Petites histoires de nuit de Kitty Crowther.

Aller à la barre d’outils