Le palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Le palmarès 2020 du prix UNICEF de littérature jeunesse et le lauréat du Concours d’écriture ont été dévoilés ce mardi 10 novembre. Cette année, l’environnement était mis en avant avec pour thème : « Objectif Terre : lisons pour la planète !« 

Le palmarès 2020 du prix UNICEF de littérature jeunesse a été révélé mardi 10 novembre. Cette 5e édition, parrainée par le physicien et écrivain Christophe Galfara, était placée sous le thème environnemental : « Objectif Terre : lisons pour la planète !« . Plus de 2000 enfants et adolescents ont voté pour leur livre préféré.

Le lauréat du 3e Concours d’écriture UNICEF, proposé aux 15-20 ans, en partenariat avec le Livre de Poche et parrainé par Bernard Werber a également été annoncé. Parmi les 312 participants, le lauréat verra sa nouvelle publiée au Livre de Poche dans un ouvrage collectif en 2021.

Enfin, en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] – Enfance et Jeunesse porté par l’Université d’Angers, UNICEF France propose des dossiers pédagogiques autour des livres de la sélection, en libre accès sur son site.

Prix UNICEF de littérature jeunesse – Catégorie 3-5 ans

Jouer Dehors de Laurent Moreau (Hélium)

Deux enfants sont invités par leur maman à aller jouer dehors. Le jardin leur donne l’occasion de faire un voyage, imaginaire ou bien réel, de paysage en paysage et de rencontrer des animaux tous différents, dont beaucoup sont menacés d’extinction.

Prix UNICEF de littérature jeunesse – Catégorie 6-8 ans

Océans…Et comment les sauver d’Amandine Thomas (Sarbacane)

Présentation de dix écosystèmes marins à travers le monde, de leurs spécificités, de leur fragilité et des moyens à mettre en œuvre pour les protéger. Au travers de jeux, de questions-réponses et de dialogues, l’enfant est encouragé à participer à leur sauvegarde, à son niveau, par des gestes simples.

Prix UNICEF de littérature jeunesse – Catégorie 9-12 ans

30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard (Rageot)

Austin, 11 ans, est désespéré par la vue de la poubelle qui déborde, des plastiques qui s’accumulent et du frigo rempli d’aliments périmés. Afin de trouver des solutions à ce gâchis, il persuade sa sœur et ses parents de réduire leurs déchets. Au bout de quelques jours, les difficultés s’amoncellent mais la famille est prête à tout pour mener à bien sa mission.

Prix UNICEF de littérature jeunesse – Catégorie 13-15 ans

Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet (La Martinière Jeunesse)

À l’image de Greta Thunberg, qui a initié un mouvement de grève et de protestation des jeunes pour dénoncer l’inertie des gouvernements face au changement climatique, cet ouvrage brosse le portrait de quinze écoliers, lycéens et étudiants, qui ont entre 10 et 25 ans, engagés chacun à leur manière dans la défense d’une cause.

Lauréat du concours d’écriture UNICEF 2020

Mona Le Bris-Leleux, 17 ans, élève en terminale à Plougastel-Daoulas (29470), pour sa nouvelle Koï 2034, qui raconte le quotidien d’une jeune fille qui vit dans un futur proche, confinée à cause de la pollution et qui cherche une solution pour désacidifier l’eau de mer. Elle compare son adolescence à celle de sa mère dans les années 2000, qu’elle découvre dans des photos.

Aller à la barre d’outils