Sous le sapin 2020 : Sylvie Baussier

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Sylvie Baussier !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Sylvie Baussier : Je m’appelle Sylvie Baussier, et je suis autrice jeunesse depuis plus de 20 ans. J’écris des documentaires et des romans. Vous pouvez en savoir plus sur mon site.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Sylvie Baussier : Cette année j’ai fait de merveilleuses lectures : La dame au petit chien de Tchekhov et d’autres nouvelles qui ont pour particularité de nous emmener, avec les personnages, dans l’incertitude de la vie, et non pas vers un « dénouement » comme nous l’attendons dans ce genre de texte court. Magnifique !

J’ai découvert aussi De pierre et d’os, roman de Bérangère Cornut qui nous emmène dans le grand Nord, sur les traces d’une jeune fille inuit qui lutte pour sa survie. Très poétique, il ne se lâche pas!

Je suis en train de lire La Femme aux Cheveux roux, du prix Nobel turc Orhan Pamuk : à la fois histoire d’amour et conte embrassant de multiples traditions anciennes, de l’Iran à Œdipe. Superbe.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Sylvie Baussier :

  • En janvier, chez Scrineo, vont sortir les deux prochains titres de ma collection La mythologie racontée par les monstres. Cette fois, un tome où Méduse nous raconte son histoire, un autre où nous suivons le cyclope Polyphème !
  • Je relis les épreuves du tome 4 de la série de Premiers romans Mystères à Versailles. Médecin loufoque et as de l’herboristerie sont au chevet d’une malade et au cœur d’une intrigue, car un remède précieux a disparu. Aventures en perspective !
  • Au printemps va sortir un roman pour ados, chez Scrineo, que j’ai écrit avec Pascale Perrier. Nous allons bientôt relire les épreuves; le sujet nous tient très à cœur… Mais il est un peu tôt pour en dire davantage !
Aller à la barre d’outils