"Hansel et Gretel" de Liza Todorovic & Laura Raynaud

Sous le sapin 2020 : Servan Legoff

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Servan Legoff !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Servan Legoff : Illustratrice-artiste, j’aime par-dessus tout passer du temps avec mes pinceaux et mes crayons de couleurs. J’ai commencé les cours de dessin à l’âge de douze ans. Après l’obtention d’un bac F12, Arts Appliqués, j’ai poursuivi mes études en Design à l’école Pivaut (Nantes).

J’ai aujourd’hui été édité pour quatre ouvrages jeunesse (dont deux chez Éditions ZTL – ZéTooLu).

En quête de partage, j’expose mes illustrations originales dans des galeries ou médiathèques et anime avec passion des ateliers dessin pour les enfants.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Servan Legoff : L’archet – Hélène Gloria / Pascale Maupou Boutry édité chez Cipango

J’ai été complétement séduite par ce magnifique contraste entre la difficulté de la vie dans un cirque, le froid russe, et cette magie, cette douceur, que fait naître un violoncelliste mystérieux animé par la passion et non par la reconnaissance.

Les illustrations sont délicates et regorgent de précieux détails. La mise en pages est raffinée et rend la lecture très agréable.

Hansel et Gretel – Laura Raynaud / Les frères Grimm édité chez Éditions ZTL – ZéTooLu

C’est un classique dont je ne me lasse pas. La mise en page facilite la lecture et, comme à chaque fois, l’émotion m’envahit quand je lis les dernières lignes. La force d’une fratrie et de l’amour face à la cruauté.

Je dois avouer que je suis particulièrement touchée par la qualité des illustrations. Un joli travail de couleurs entre les tons chauds et les tons froids. Différents points de vue et de perspectives qui dynamisent la lecture et accompagnent merveilleusement bien le récit.

Et enfin, la technique « artisanale » qui apporte une douce chaleur à ces dessins.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Servan Legoff : Il était une fois un livre édité chez Éditions ZTL – ZéTooLu. Sortie courant janvier

C’est la fabuleuse aventure de la création d’un livre. D’Edgar le renard, éditeur, en passant par Léon le lion, imprimeur, on y rencontre tous les acteurs qui rendent possible la naissance d’un livre. L’opportunité également de faire découvrir plusieurs métiers.

Ce projet est conçu sous la forme d’un kamishibaï, outil pédagogique plaisant et animé, car l’idée est vraiment de faire vivre et de partager cette histoire dans les classes. Il s’adresse aux maternelles mais aussi aux plus grands.

C’est mon premier travail d’écriture/illustration. J’ai aimé construire le récit, créer des personnages sympathiques et imaginer en même temps les images. Je me suis appliquée à réaliser les illustrations et y mettant beaucoup de détails pour que ce soit une découverte à chaque lecture.

Je suis impatiente de le partager avec les enfants. Mais pas que …

Aller à la barre d’outils