L'auteur en dédicace à la bibliothèque Stanislas de Nancy

Sous le sapin 2020 : Nicolas Beck

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Nicolas Beck !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Nicolas Beck : Scientifique, communicant, auteur, vulgarisateur, je suis un peu tout ça à la fois ! Je travaille dans le domaine de la culture à l’Université de Lorraine, et je m’intéresse particulièrement à la communication des sciences pour le grand public et les plus jeunes. J’écris aussi régulièrement dans Cosinus, un magazine de vulgarisation scientifique pour ados. Et récemment, j’ai publié Nix Olympica, un roman d’anticipation scientifique young adult, paru chez Lucca éditions.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Nicolas Beck : J’ai redécouvert récemment sur une petite collection fort sympathique, les romans-doc « science » édités chez Bayard Jeunesse. Les sept titres présentent de manière très accessible des personnages clés de la science, de Darwin à Marie Curie, en passant par Stephen Hawking et Thomas Pesquet. Le roman-doc, comme son nom l’indique, combine astucieusement une histoire de scientifique et un éclairage sur des notions vulgarisées. Si vous lisez L’incroyable destin de Stephen Hawking, par exemple, vous en apprendrez autant sur la vie incroyable de ce chercheur hors-normes que sur le Big-Bang ! Le dernier de la collection, publié fin octobre, rend hommage à Katherine Johnson, la mathématicienne de génie qui a permis à la Nasa d’envoyer des hommes sur la Lune !

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nicolas Beck : Suite à la parution de Nix Olympica (fin août 2020), je travaille sur des ateliers et une conférence interactive sur le sujet de l’exploration spatiale, en particulier vers la planète Mars. Plusieurs rencontres autour du livre sont prévues en début d’année 2021, alors on croise les doigts pour pouvoir enfin rencontrer les lecteurs… Autour du même sujet, j’ai plusieurs idées en cours de maturation, j’espère que ça pourra déboucher sur du concret. J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus !

Aller à la barre d’outils