Sous le sapin 2020 : Ophélie Bruneau

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Ophélie Bruneau !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Ophélie Bruneau : Je suis Ophélie Bruneau, créature gourmande et rêveuse qui traîne dans le milieu des littératures de l’imaginaire depuis une dizaine d’années. J’écris aussi bien de la science-fiction que de la fantasy ou du fantastique, pour les adultes ou pour les ados. L’année 2020 n’a pas été très faste pour moi comme pour l’édition en général (notamment, pas de nouveau roman publié, le dernier en date restant L’Enceinte 9 paru en 2019 chez Lynks), mais ma nouvelle Voltigeuse est quand même parue tout dernièrement dans l’anthologie Utops Jeunesse 2020 aux éditions Actusf.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Ophélie Bruneau : Si vous aimez les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux, jetez-vous sur les romans de La Ligue des Écrivaines Extraordinaires, chez Les Saisons de l’Étrange ! Ces cinq courts romans, écrits chacun par une autrice différente, mettent en scène des personnages aussi inspirants que Mary Shelley ou les sœurs Brontë, face à des menaces sorties tout droit de la littérature gothique. C’est du pulp comme on l’aime, et un financement participatif est en cours pour trois nouveaux romans de la même série.

Si vous aimez les light novels fantastiques, laissez-vous tenter par The Irregular at Magic High School, de Tsutomu Sato, chez Ofelbe. Dans un monde futuriste où la technologie a rendu la magie possible, un jeune homme cherche sa voie : la magie dans laquelle il excelle n’est pas celle qui lui permettrait d’être bien considéré dans la vie et dans ses études.

Si vous préférez les histoires jolies et douces qui renversent les préjugés dans la bonne humeur, offrez-vous, ou offrez aux plus jeunes, la BD Princesse Princesse, de Katie O’Neill, chez Bliss. Amira, princesse aventurière, et Sadie, princesse prisonnière d’une tour, n’ont rien en commun, mais elles vont apprendre à s’accepter et à joindre leurs forces pour vaincre l’adversité.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Ophélie Bruneau : J’ai un peu la créativité en berne en ce moment, mais j’avance tant bien que mal sur le projet de roman steampunk qui m’occupe depuis plusieurs années. En parallèle, j’envisage la publication d’un polar fantastique, d’un recueil de nouvelles, et peut-être d’un roman de SF où les personnages enquêtent à travers le temps. Mon prochain texte publié devrait être la nouvelle Un crocus de trop, dans l’anthologie Marmite & Micro-ondes, aux éditions Géphyre.

Aller à la barre d’outils