Illustration de Tillie Walden, "Dans un rayon de soleil"

Sous le sapin 2020 : Jean-Laurent Del Socorro

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Jean-Laurent Del Socorro !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Jean-Laurent Del Socorro : Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Jean-Laurent Del Socorro, auteur de romans historiques, fantasy et Jeunesse. Mon dernier roman, Je suis fille de rage, sur la Guerre de sécession américaine, a remporté le prix Babelio 2020 dans la catégorie fantastique.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Jean-Laurent Del Socorro : Trois belles lectures sur cette fin d’année. La première est un roman graphique, Dans un rayon de soleil de Tillie Walden. Superbe récit de science-fiction où l’on suit Mia qui s’engage sur un vaisseau qui va de planète en planète pour restaurer des vestiges du passé. Elle se lie d’amitié avec l’équipage, veut également retrouver la fille dont elle est tombée éperdument amoureuse quelques années plus tôt . Les personnages sont attachants, c’est tout en douceur, les dessins et surtout, leur mise en couleur, rajoute encore à l’ambiance de ce récit plein d’humanité. Bref, un petit coup de cœur pour moi (et merci à mon amie Cécile, de me l’avoir conseillé).

Autre coup de cœur BD, Jujitsufragettes, avec Clément Xavier au scénario et Lisa Lugrin au dessin. C’est l’histoire vraie d’une maître de Jujitsu qui a enseigné l’autodéfense aux suffragettes dans les années 1910 en Angleterre. Un vrai beau récit historique, avec quelques extrais de journaux d’époque. C’est aussi drôle, enlevé, bref, une vraie petite merveille sur laquelle je suis tombé par hasard (merci à mes libraires pour le conseil !)

Le troisième est un roman young adult… mais qui n’est pas encore sorti ^^ ! Il s’agit de Anergique de Célia Flaux, dont j’ai la chance d’être l’éditeur et qui sortira en janvier 2021 dans la collection Naos des Indés de l’Imaginaire. XIXe siècle, en Angleterre, Lady Liliana Mayfair est une garde royale au service de sa majesté. C’est aussi une lyne capable de manipuler la magie. Avec son compagnon et assistant Clement, ils vont partir en Inde sur les traces d’une trace d’une violeuse d’énergie. Un très beau texte, qui aborde la question des castes, des conventions sociales, la condition de femmes dans la société victorienne… Un très bon récit d’aventures steampunk, dense et enlevé.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Jean-Laurent Del Socorro : Je viens de finir le manuscrit de Du roi, je serai l’assassin, un roman historique qui nous replonge dans l’univers de mon premier roman, Royaume de vent et de colères, et qui sortira en avril prochain aux éditions ActuSF. Nous sommes aux XVIe siècle à Grenade, en Espagne. Sinan est un Morisque, un musulman converti au catholicisme après la reconquête du pays par Isabelle d’Aragon et Ferdinand de Castille. Avec ses deux sœurs, Sinan va essayer de trouver son identité, perdu entre une Inquisition qui veut effacer la culture des Morisques, derniers représentants de l’Al Andalous musulmane ; et Montpellier dans le royaume de France, où il part faire ses études de médecine, et qui sombre en pleine guerre de religions. Un roman totalement indépendant de Royaume de vent et de colères… mais, dans lequel on trouvera quelques clins d’œil pour celles et ceux qui l’ont lu 😉.

J’ai fini le tome 4 des Chevaliers de la raclette, la série que nous écrivons à deux avec ma collègue Nadia Coste. Après le tome 3 Dans les Pas de Mandrin de Nadia, les chevaliers vont partir à Annecy à l’époque romaine avec Les Derniers jours de Boutae (éditions de la marmotte). Mes trois personnages Giuliana, Mourad et Thomas vont devoir faire un sauvetage dans le passé à un moment dangereux de l’histoire de Boutae, la ville romaine avant Annecy. On y découvrira aussi un nouveau personnage, Stéphanie, mais je n’en dis pas plus pour garder la surprise 😊. Comme pour mon tome précédent, il y a aura un carnet pédagogique à la fin de l’ouvrage. Laurie Tremblay Cormier, l’archéologue du château musée d’Annecy m’a grandement accompagné pour les recherches historiques sur ce roman. Un grand merci à elle et au musée pour leur aide précieuse et enthousiaste ! Rendez-vous en février prochain pour découvrir ce nouvel opus des Chevaliers de la raclette dont je découvre ici en exclu la couverture signée Cindy Canévet.

Côté dédicaces, j’interviendrai sur une table ronde aux côtés de Charlotte Bousquet et de Jérôme Vincent à la médiathèque de Moulins le samedi 30 janvier 2021 à 15h00.

D’autres dates de dédicaces sont en cours de calage, mais ce sera sans plutôt à partir de second trimestre 2021.

Voilà, grand merci à vous pour cette interview, et bonne fin d’année à toutes et à tous !

Aller à la barre d’outils