Sous le sapin 2020 : Colin Heine

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Colin Heine !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Colin Heine : Je suis professeur et je vis et travaille à Vienne, en Autriche, où j’enseigne l’allemand à des non-germanophones. J’ai publié en 2019 un roman steampunk, La Forêt des Araignées Tristes.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Colin Heine : Cette année, j’ai lu et beaucoup aimé un livre intitulé Les Compagnons de la Charte. C’est un roman destiné à la jeunesse qui raconte l’histoire du mouvement chartiste, en Angleterre. Le chartisme est apparu à peu près au moment de la révolution industrielle et de son cortège de progrès techniques, mais aussi d’appauvrissement général et profond de la population laborieuse. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du mouvement ouvrier. Une de ses principales revendications était le suffrage universel.

L’auteur, Geoffrey Trease, a publié ce roman en 1934. Il essayait d’atteindre un public jeune, et le style en porte la marque. Les événements sont racontés de manière à la fois simple et vivante, ce qui rend abordable un sujet qui ne l’est pas forcément. C’est en tout cas un livre qui m’a beaucoup appris.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Colin Heine : Actuellement, j’apporte les dernières touches à mon nouveau roman. Ce ne sera pas une suite du premier, mais une histoire qui se déroule dans le même monde, avec d’autres personnages. Nous y découvrirons la Lupanie, avec son empereur sur le déclin, ses partisans et ses ennemis… qui ne sont pas tous humains.

Aller à la barre d’outils