Sous le sapin 2020 : Danica Urbani

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Danica Urbani !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Danica Urbani : Je suis directrice et fondatrice des éditions DADOCLEM. Ma carrière a débuté à L’UNESCO. Après l’obtention de mon doctorat en littérature comparée, j’ai évolué dans les institutions culturelles avant d’intégrer la chair de serbo-croate à Paris III en tant que Maître de conférences.

Puis, mes intérêts ont été portés sur les nouvelles technologies que j’ai pu pratiquer au quotidien dans une start-up et des institutions financières.

Depuis une quinzaine d’années, je me suis donné pour objectif d’initier les enfants à une réflexion multiple et critique à travers les livres et les media modernes.

Je suis également directrice des mémoires en Master auprès de l’ISFEC François d’Assise à Bordeaux.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Danica Urbani : Un roman en 2 tomes m’a procuré beaucoup de plaisir cette année. Il s’agit de Un Millionnaire à Lisbonne, précédé de L’Homme de Constantinople, de J.R. Dos Santos, paru aux éditions Hervé Chopin. Il s’agit de la saga d’une famille d’Arméniens, originaire de l’Empire ottoman et l’action se déroule sur un siècle environ pour se terminer dans la deuxième partie du XXè siècle.

Tout y est : le plaisir romanesque, la grande Histoire, le choc des cultures et des générations, les guerres passées qui nous tourmentent encore… Un très bon moment d’évasion et de culture.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Danica Urbani : En ce moment, nous préparons chez Dadoclem un kamishibaï. Il s’agit de l’adaptation d’une fable de La Fontaine, peu connue, Le Renard et la Cigogne, en 3 langues : français, anglais et arabe, avec des fichiers audio gratuits. Sortie prévue en janvier, adaptation de Dana Monceau et illustrations de Nadia Léonard.

Ce kamishibaï est composé d’une histoire courte et d’un jeu qui permet aux enfants de composer des visages en fonction des humeurs. Ce jeu qui prolonge l’histoire permet également aux adultes d’entamer la discussion avec les petits sur leurs émotions et l’amitié.

Puis, un très bel album est prévu pour février 2021, Loddy, le petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtan Serra. Nous avons déjà publié avec Gaëtan l’album intitulé SILA, le raccommodeur de banquise et qui a obtenu le Prix du Livre d’Hiver en 2019.

Loddy est magistralement illustré par Anna Griot. L’album nous raconte une histoire de solidarité entre les animaux contre les Humains qui saccagent les forêts. Il invite également les lecteurs à planter des arbres pour que l’air de la planète soit préservé.

Le texte est rimée pour le plaisir des plus petits.

Aller à la barre d’outils