Sous le sapin 2020 : Marie Billet

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Marie Billet !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Marie Billet : Je m’appelle Marie Billet, et j’ai rejoint le cercle fantastique des auteurs et autrices de littérature jeunesse il y a seulement quelques petits mois, à l’occasion de la publication de mon tout premier album chez la Maison des Pas perdus !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Marie Billet : Un énorme coup de cœur cette année, pendant le premier confinement, a été la lecture de En Apnée, de Meg Grehan et traduit en français par Aylin Manço, aux éditions Talents Hauts. C’est un beau petit roman en vers libres qui aborde en délicatesse les hésitations des pré-adolescent·es sur la naissance de l’amour sous toutes ses formes.

Je peux citer ensuite Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité, de Myriam Daguzan Bernier, illustré par Cécile Gariépy, aux éditions du Ricochet. Quelques chapitres à lire par soir, ou quand on a le temps, même en tant qu’adulte, ça nous fait énormément apprendre ! Pour moi, c’est un indispensable pour tous les jeunes qui se posent des questions.

Que serait un sapin de Noël 2020 sans En quête d’un grand peut-être, tout récemment publié par les jumeaux Lévêque, Tom et Nathan, nos trublions de la littérature ado ! Au menu de ce guide, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature des ados, son histoire, ses révélations et surtout, les convictions de celles et ceux qui l’écrivent tous les jours. Un super ouvrage !

Et enfin, je vous invite à aller découvrir le premier ouvrage de la Maison des Pas perdus, chez laquelle j’ai eu le plaisir de publier mon album jeunesse. Il s’agit des premiers textes de Joris Karl Huysmans, Le Drageoir aux épices, 18 nouvelles illustrées avec brio par 18 jeunes artistes contemporain·es. C’est un objet magnifique, très bien édité, conçu éco-responsablement, qui ravira tous les amateur·rices de littérature.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Marie Billet : Je suis en ce moment en pleine phase d’écriture active (enfin, dans les bons jours) d’un mémoire universitaire sur une autrice méconnue du XIXe siècle. En parallèle, je travaille également sur un roman ados, écrit il y a déjà plusieurs années, qui attendait sagement que je gagne en maturité pour pouvoir pleinement m’y consacrer. Et enfin, j’attends aussi avec impatience de commencer des rencontres scolaires et des salons du livres autour de mon album 1, 2, 3 femmes à la piscine, qui n’ont pas pu se tenir ces derniers mois. Que des nouveaux projets très excitants pour une jeune autrice !

Aller à la barre d’outils