Sous le sapin 2020 : Tony Sanchez

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Tony Sanchez !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Tony Sanchez : Tony Sanchez, traducteur japonais-français ! Gros lecteur à l’origine (un peu moins maintenant avec la multiplication des sources de distraction, entrez ici séries TV et autres jeux vidéos) et arpenteur de bibliothèques et librairies, travailler en lien avec le milieu du livre était une évidence. J’ai eu beaucoup de chance, puisque j’ai aussi pu lier tout ça à ma passion pour le Japon.

J’ai maintenant un certain nombre de séries à mon actif, Amanchu ! par exemple, une belle série pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, je vous invite à y plonger pour faire le plein de bonne humeur !

Plus récemment, j’ai aussi traduit quelques romans liés au manga My Hero Academia, entre autres choses.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Tony Sanchez : Il y en a plein, mais il faut bien faire un choix – dans les belles découvertes récentes, il y a un comics, Superman écrase le Klan, une bien belle histoire qui met en scène Superman à ses débuts, en prise au racisme. C’est bien amené, les dessins sont superbes, et ça traite avec beaucoup de justesse d’un sujet délicat.

En roman jeunesse, j’ai adoré Le Château de Hurle, pour ceux qui ont vu l’adaptation de Miyazaki, c’est une autre façon de redécouvrir l’histoire et ses personnages, vous allez adorer Sophie !

Ah, et mon coup de cœur de l’année, c’est Les miracles du bazar Namiya ! Comme son titre l’indique, ce roman est une somme de petits miracles : une bande de cambrioleurs se réfugient dans un bazar à l’abandon, où ils reçoivent des courriers de demande de conseils auxquels ils décident de répondre. Une manière pour eux de s’amender, peut-être ? Chacune des lettres est liée à un personnage et des petits récits séparés, qui ont tous en commun ce lieu laissé à l’abandon. C’est touchant, bien mené, et tous les personnages sont attachants – j’aime beaucoup la manière dont le fantastique et le merveilleux s’insèrent dans le quotidien !

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Tony Sanchez : Une anthologie de nouvelles de SF japonaise, à paraître dans le courant de l’année prochaine !

Aller à la barre d’outils