Sous le sapin 2020 : Bertrand Campeis

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Bertrand Campeis !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Bertrand Campeis : Bonjour, je m’appelle Bertrand Campeis et je suis co-auteur, avec Karine Gobled, du Guide de l’Uchronie. Je suis également membre du Prix ActuSF de l’uchronie, et je vis chez mes chats.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Bertrand Campeis : J’ai été littéralement transporté par le dernier roman de Céline Chevet, Sous les sabots des Dieux, qui se situe dans ce qui n’est pas encore la Corée, au septième siècle après JC, et nous narre les (més)aventures d’une jeune chamane, Haneul, qui va peser dans les décisions politiques et militaires du royaume où elle vit grâce (ou à cause) de visions divines qu’elle se doit d’interpréter avec prudence et précaution car sa vie en dépend… Pour moi c’est véritablement le roman du changement, celui où le style de Céline prend toute son ampleur et où sa capacité à nous dépeindre des personnages jamais manichéens, des situations complexes, avec une plume qui réussit à transmettre bien des émotions… Surprenant et audacieux, j’ai été véritablement conquis par cette première partie et j’attends avec impatience la deuxième et dernière partie qui devrait sortir au printemps prochain !

Je m’apprête d’ici peu à aller arpenter les chemins d’Edo au XVIème siècle. J’ai eu la chance de rencontrer Camille Monceaux lors d’une séance de dédicaces à la librairie Le Renard Doré. J’ai craqué pour son premier roman, Les chroniques de l’érable et du cerisier, et j’ai hâte de le commencer…

Étant fasciné par le Japon, je pense sous peu dévorer Quitter les monts d’automne, qui nous propulse dans un avenir lointain où l’écrit est interdit et où une jeune femme va entamer une quête autour de celle-ci, car elle possède un objet tabou : un manuscrit ! Il me suffit de contempler la couverture pour partir déjà loin, très loin !

Je louche également pas mal sur deux romans dont j’entends dire beaucoup de bien et qui sont dans ma pile à lire, il s’agit de Dans l’ombre de Paris et sa suite, L’Héritage du Rail, de Morgan of Glencoe, qui ont l’air d’être terribles, magnifiques et mélancoliques à la fois. L’autrice étant également harpiste, je pense également craquer pour son disque, Fleur du Porhoet.

Actuellement je suis en train de lire avec énormément de plaisir le recueil de nouvelles Années Folles ! concocté par Jérôme Akkouche et Tepthida Hay, et autant dire que l’enchantement est au rendez-vous ! Sous une superbe couverture se cachent de superbes histoires où la folie et la misère côtoient les bals et les rêves de lendemains qui chantent… qui n’arriveront pour ainsi dire jamais !

Après cette petite merveille j’attends l’anthologie Belle Époque des éditions Luciférines afin de continuer à arpenter les Roaring Twenties !

J’ai littéralement adoré le dernier roman de David Bry, La princesse au visage de nuit, polar rural, roman fantastique, réflexion sur la résilience et la survie, j’ai été happé par son histoire, stupéfiante de maîtrise scénaristique et qui vous emporte jusqu’au bout de la nuit (La princesse… sur un air connu).

Fan de roman fantastique, et ayant découvert la plume ensorcelante de Rozenn Illiano il y a peu, je pense retourner arpenter une réalité succombant petit à petit au fantastique à travers son dernier roman, Erèbe

Enfin je ne peux que vous conseiller un duo gagnant en matière d’uchronie avec le roman Vers les étoiles et le recueil de nouvelles Lady Astronaute, qui saura vous montrer une toute autre conquête spatiale, avec une Terre aux abois et des Femmes qui remettent en cause des règles sociétales… Dictés par des hommes. C’est féministe, c’est tumultueux et c’est tout simplement magnifique.

Après tout cela, vous vous dites que je vais forcément en rester là et que ça fait déjà beaucoup de lecture ! Comme c’est mignon… Actuellement j’attends le traité de Chronoportation, qui existe grâce à un financement participatif et qui m’a permis également d’acheter deux recueils de nouvelles Steampunk parus chez cette toute jeune maison d’édition !

J’ai également commandé le roman Stupeur, à paraître au mois de février 2021, qui traite d’une porteuse saine d’une maladie terrifiante, qui va entrer dans l’Histoire. Connaissant la traductrice, et ayant adoré Nix Olympica chez le même éditeur qui vous raconte une future mission sur Mars en 2037 à travers le carnet de voyage d’un des astronautes, je sais que le plaisir de lecture sera là.

Voilà je crois qu’avec tout cela, vous avez de quoi vous faire plaisir pour Noël ainsi que pour la suite ! 🙂

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Bertrand Campeis : J’ai eu la chance, et l’honneur, d’écrire un article avec Nicolas Tellop sur le personnage d’Olrik dans le cadre d’un Hors-Série, consacré à La Marque Jaune, chez Les cahiers de la BD. Étant un grand fan de Blake et Mortimer, autant dire que cela a été un plaisir et un supplice, car on ne veut pas trop écrire de conneries ! Mais nous sommes très contents du résultat et je dois avouer que l’exercice a été plaisant de bout en bout.

Aller à la barre d’outils