"Kiki la petite sorcière" - Studio Ghibli

Sous le sapin 2020 : Célia Flaux

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Célia Flaux !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Célia Flaux : J’écris principalement des romans, mais aussi des nouvelles et des contes, qui se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du nôtre (science-fiction, fantasy et fantastique). Mes histoires s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où  chacun cherche sa place. Pour mieux me connaître, retrouvez-moi sur mon site internet.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Célia Flaux : Pour les amateurs de science-fiction, je recommande Les expériences siriennes de Doris Lessing. Ce roman très original se présente comme un rapport officiel, mais il s’agit en fait d’une quête personnelle et galactique, à la recherche d’une meilleure compréhension de l’univers et du rôle de l’humanité.

Pour les amateurs de fantasy, Sorcières associées d’Alex Evans, vous présente un univers foisonnant, qui mêle technologie, magie et divinités. Les deux héroïnes se complètent à merveille, avec la retenue de Padme et l’impulsivité de Tanis.

Pour les amateurs de polars, découvrez Les enquêtes d’outre-tombe de Sophie Moulay. La plume ironique de l’autrice possède toute la saveur des polars à l’anglaise, mais avec cette petite touche française qui rend les décors encore plus familiers.

Pour la jeunesse, et les adultes qui gardent leur âme d’enfant, je vous conseille Panique à Gémélia de Betty Piccioli. Les situations cocasses et les mystères s’enchaînent tandis qu’Ivan mène l’enquête. Les sorcières jumelles et la licorne sans corne lui donnent du fil à retordre, mais il en faut plus pour déstabiliser le plus grand détective de Gémélia.

J’ai beaucoup aimé la série des Monstr’hôtel de Carina Rozenfeld. Ses petits monstres sont craquants et, sous couvert de mystères, l’autrice montre bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Pour les fans du studio Ghibli, ne manquez pas la trilogie Kiki la petite sorcière d’Eiko Kadono. Ces romans permettent d’en apprendre davantage sur Kiki, son métier de sorcière et ses relations avec ceux qui l’entourent.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Célia Flaux : Mon prochain roman, Anergique, sortira le 22 janvier chez ActuSF, dans la collection Naos. Ce roman se place au croisement de la fantasy et du steampunk ; il se déroule dans une Angleterre victorienne et une Inde colonisée, où la nature énergétique de chaque personne détermine son rôle dans la société. Il comporte aussi un aspect traque, car les héros poursuivent une violeuse en série, qui tue les gens en absorbant toute leur énergie.

Pour en apprendre davantage et le précommander, je vous invite à vous rendre sur le site internet de l’éditeur !

Aller à la barre d’outils