"FRNCK" de Bocquet - Cossu

Sous le sapin 2020 : Delphine Gosset

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Delphine Gosset !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Delphine Gosset : Je suis Delphine Gosset, auteure de Sur la route de Nosy Komba (2018) et Lapin Dixit (illustré par Julia Dasic) à paraître bientôt chez Lucca éditions.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Delphine Gosset : Je viens de découvrir un album sympa comme tout : Le Krapoukoff de Raphaëlle Barbanègre aux éditions Thierry Magnier. En bande dessinée, l’intégrale du cycle 1 de FRNCK de Brice Cossu et Olivier Bocquet qui vient de sortir chez Dupuis est une valeur sûre pour faire rigoler les pré-ados et le reste de la famille. Toujours en BD, plus pour les adultes mais qui plaira aussi aux plus jeunes, personnellement j’adore Manabé Shima de Florent Chavouet, aux éditions Philippe Picquier. Et Aldobrando, de Critone et Gipi, sorti cette année chez Casterman, est une belle aventure médiévale qui à mon avis peut plaire à tout âge, sauf pour les plus petits.

En roman ado, j’ai lu récemment Le cœur des louves de Stéphane Servant, aux éditions du Rouergue, et j’ai été une fois de plus bluffée par la puissance de son écriture. Une ambiance très forte émane de ce livre. Enfin, dans un registre beaucoup plus léger, je viens tout juste d’entamer Le vol du diamant Claymore, le tome 1 de la série Les Détectives de Daniel Kenney, illustré par Emily Boever et traduit par Hermine Hémon. C’est chez Lucca éditions et le roman aborde les mathématiques de façon ludique à travers une enquête. Ça m’a l’air chouette pour les 8-10 ans.

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Delphine Gosset : J’ai participé cette année au concours Émergences 3 organisée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (une super association que je remercie au passage pour toutes ses actions). J’ai eu la chance de figurer parmi les lauréat.es avec une nouvelle (Une soupe sidérale) que je décline actuellement en roman. Et toujours plein d’autres projets en cours…

Un extrait exclusif de « Lapin Dixit » de Delphine Gosset, illustré par Julia Dasic !

Aller à la barre d’outils