Sous le sapin 2020 : Jérôme Vincent

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Jérôme Vincent !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Jérôme Vincent : Je suis le directeur de la société Actusf qui à la fois un site web Actusf.com (et d’autres sites web ;)) et une maison d’édition.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Jérôme Vincent : De mon côté, je suis un bon lecteur de BD. J’en dévore entre deux manuscrits. Cette année, évidemment, l’événement a été le deuxième tome d’Il faut flinguer Ramirez, un polar totalement déjanté de Nicolas Petrimaux. Côté polar j’ai beaucoup aimé aussi la série RIP de Julien Monier et Gaet’s. Ils ont une vraie science du découpage assez bluffante. Franchement, n’hésitez pas à aller plonger dans leur univers, avec une société qui passe récupérer ce qui est récupérable chez les gens qui meurent sans avoir d’héritier. Glauque et jubilatoire.

J’ai bien aimé également Cinq ans de Terry Moore chez Delcourt. Cet auteur américain a eu la bonne idée de réunir tous les personnages principaux de ses différentes BD pour une intrigue commune. L’histoire en soi n’est pas forcément extraordinaire mais le principe est assez sympathique. Et puis il y a eu le retour de Wormwood de Ben Templesmith, un dessinateur très atypique de comics. Son style est bluffant et cette série mérite qu’on s’y attarde.

Enfin ce n’est pas une nouveauté de cette année mais je l’ai redécouverte il y a quelques semaines, c’est Buffalo Runner de Tiburce Oger, un western qui m’a accompagné un soir et dans lequel je me suis volontiers laissé embarquer… C’était passionnant !

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Jérôme Vincent : On est en train de mettre en place avec Actusf les premiers mois de l’année 2021. En ce moment, je bosse sur l’excellent et passionnant roman de Katia Lanero Zamora : La Machine, une allégorie de la guerre d’Espagne. Il sortira en février.

Et puis je travaille sur le lancement d’une nouvelle série jeunesse, La Lampe des Siècles de Gaëlle Giroulet et Nicolas Le Breton. Les deux premiers tomes arriveront en mars avec un groupe de copains qui vont trouver une bien étrange lampe…

Aller à la barre d’outils