Un extrait de l'album

Chronique album jeunesse : La guerre et le terrorisme

Un sujet très difficile à expliquer aux enfants, mais qui le sera moins pour vous grâce à cet ouvrage !

Il n’est jamais facile de parler aux enfants de sujets difficiles tels que la guerre, la famine, le terrorisme… Trouver les bons mots sans effrayer n’est pas évident, c’est pourquoi la collection Explique-moi chez Nathan existe.

Deux ouvrages dans cette collection sont parus en mars 2018 : Le racisme et l’intolérance. Et celui sur lequel nous allons nous concentrer : La guerre et le terrorisme.

L’auteure, Louise Spilsbury est spécialisée dans l’actualité et vulgarise de très nombreux sujets pour la jeunesse.

L’illustratrice Hanane Kai est quant à elle libanaise. Elle a notamment remporté le prix Nouveaux Horizons à la Foire de Bologne en 2016.

Pourquoi y a-t-il des conflits ?

Cet ouvrage sera parfait pour les enfants entre 6 et 9 ans environ. Il traite avec simplicité et cohérence de sujets difficiles, le tout avec un vocabulaire simple.

On y traite de sujets vastes et complexes tels que la guerre et ses différentes sources. Du terrorisme aussi, de la raison d’exister de l’ONU, du pourquoi de la migrations et des gens qui fuient la guerre…

C’est un ouvrage très bien fait, qui sait trouver les mots justes. De plus, vous trouverez en fin d’ouvrage un lexique expliquant les mots de vocabulaire les plus ardus à comprendre pour les enfants : compromis, coutume, culte. Le tout toujours avec des mots simples et clairs.

Il n’est clairement pas évident d’évoquer de tels sujets avec les enfants, mais il est primordial de ne pas les occulter et de répondre autant que possible à leurs questions. Cet ouvrage peut donc aider aussi bien les enfants que les adultes dans ces explications de ce qu’est notre monde aujourd’hui, avec toutes ses complexités et spécificités.

Aller à la barre d’outils