Partage ta lecture !

La Délégation académique aux arts et à la culture (Daac) de l’académie de Bordeaux lance une grande opération « Partage ta lecture ! » dans tous les établissements scolaires de l’académie les jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021.

« Partage ta lecture ! » est un événement artistique et culturel. En utilisant toutes sortes de supports (romans, poèmes, discours, théâtre, chansons…), chaque élève ou personnel pourra offrir sa lecture orale à une ou plusieurs personnes de l’établissement ou de structures extérieures (structures culturelles, centre sociaux, Ehpad, hôpitaux…). Les lectures pourront être individuelles, collectives, chorales et prendre toutes les formes possibles (théâtralisées, chorégraphiées, slamées…).

Cet événement pourra s’appuyer sur le quart d’heure lecture à l’école et/ou permettre d’organiser les finales de concours de lecture à voix haute dans les établissements scolaires. Les dispositifs tels que les ateliers artistiques et notamment théâtre pourront impulser des lectures à voix haute ou théâtralisées dans des espaces singuliers, et mettre en valeur le travail d’atelier avec des professionnels. Les enseignements artistiques théâtre seront également invités à soutenir cette dynamique de lecture autour des textes théâtraux.

Partage ta lecture ! est organisé dans le cadre des « Nuits de la lecture » mises en place par le ministère de la Culture qui se dérouleront du 21 janvier au 24 janvier 2021.

Plus d’info par ici !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils