Le Prix Sésame 2021

Et les lauréates sont… !

Créé en 1998, le prix Sésame a pour vocation de donner le goût de lire aux collégiens des classes de quatrième. Un comité composé de documentalistes, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre sélectionne cinq romans coups de cœur, parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes tout au long du premier trimestre. Un représentant par classe siège au jury qui se réunit courant janvier pour décerner le prix. Le prix est remis à l’auteur pendant la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Yaël Hassan & Nancy Guilbert remportent le Prix Sésame 2021 pour Les mots d’Hélio, publié chez Magnard jeunesse. Les deux autrices recevront une dotation de 500€ chacune, attribuée par le partenaire de la MAE Drôme, Ardèche et Vaucluse.

Le jury de 4èmes composé de 15 classes s’est prêté à l’exercice de la critique littéraire, en formulant des arguments positifs et négatifs, via des productions créatives par texte et par vidéo.

Présentation de l’éditeur :

Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d’un accident qui l’a privé de parole ?

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.

Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.

Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années ?

Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Aller à la barre d’outils