Rencontre avec un étrange lapin, Dixit !

Rencontre avec l’autrice et l’illustratrice pour en savoir plus sur cet album, publié aux éditions Lucca !

Mes Premières Lectures : Bonjour Delphine et Julia et merci de prendre la parole sur le site ! Pour commencer pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre parcours ?

Julia Dasic : Je m’appelle Julia Dasic et je suis illustratrice. Je travaille dans différents domaines comme la presse et l’édition mais aussi dans le secteur scientifique et médical. Par ailleurs, j’expose mes peintures et j’adore réaliser des petites animations.

Delphine Gosset : Je suis Delphine Gosset, autrice. J’ai notamment publié un roman ado : Sur la route de Nosy Komba, chez Lucca éditions, et bientôt Robules, roman junior, chez Alice Jeunesse. Je travaille par ailleurs dans le domaine de la communication scientifique.

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier l’album Lapin Dixit chez Lucca éditions – un album assez atypique ! Delphine, pouvez-vous nous présenter rapidement son histoire ?

Delphine Gosset : C’est une histoire qui, à travers l’histoire d’un petit lapin qui vit dans le ventre d’un jeune garçon, explique la crise d’appendicite et le principe de l’opération qui permet de la traiter.

Mes Premières Lectures : Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Pouvez-vous nous présenter sa genèse ?

Delphine Gosset : C’est surtout parce que j’avais très envie de travailler à nouveau avec Julia ! Nous avons été collègues par le passé, nous faisions de la vulgarisation médicale ensemble : j’écrivais les textes, elle réalisait les illustrations.

Julia Dasic : C’est une belle histoire d’amitié ! Delphine m’a complètement embarqué dans l’aventure de ce petit lapin. Il est drôle, attachant, irrésistible et il nous apprend plein de choses sur le corps humain.

Mes Premières Lectures : Julia, ce lapin facétieux évolue dans un bien curieux milieu ! Comment avez-vous conçu les illustrations pour Lapin Dixit, quelles techniques utilisez-vous ?

Julia Dasic : Tous les dessins du livre ont été réalisés à la main avec des crayons de couleur et de l’aquarelle. Et beaucoup d’huile de coude ! J’ai également eu recours à la fin à quelques retouches numériques, notamment pour les couleurs.

Mes Premières Lectures : Lucca éditions est un éditeur qui « ne propose que des fictions de vulgarisation ». Je crois savoir que vous avez toutes les deux un background plutôt scientifique, est-cela qui vous a initialement attiré chez cet éditeur ?

Delphine Gosset : Oui ! Bien sûr ! La vulgarisation scientifique est mon métier, et j’essayais déjà d’écrire des romans jeunesse quand j’ai vu une annonce de Lucca qui cherchait des auteurs de “fiction- vulgarisation” en
jeunesse. Je me suis dit que c’était fait pour moi et j’ai répondu tout de suite !

Je ne le regrette pas et j’aimerais beaucoup continuer à travailler avec cette maison d’édition. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Julia Dasic : Une partie de mon activité professionnelle est consacrée à la réalisation de planches anatomiques. J’ai donc un penchant naturel pour Lucca éditions et son intérêt pour la vulgarisation scientifique.

Je trouve qu’il y a là un thème original et très riche car la science est une source d’inspiration permanente ! Et puis quoi de mieux que d’apprendre en s’évadant dans les romans et les livres illustrés ?

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en commun de prévu ? On espère que oui !

Delphine Gosset : Oui ! Dans la même veine, un album qui expliquerait l’opération des amygdales, avec à nouveau en titre un jeu de mot douteux ! Et peut-être une autre histoire farfelue…

Julia Dasic : J’en frissonne déjà. Ce que je peux vous dire, c’est que vous ne serez pas déçus par ce nouvel univers drôle et enfantin qui lève le voile sur une partie du corps humain inhabituelle !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets artistiques ?

Julia Dasic : Je suis en train de boucler une série de petits films d’animation sur le thème du Carnaval des animaux du compositeur Camille Saint-Saëns. Ces vidéos accompagneront un concert de piano qui aura lieu à Genève à l’automne. Là encore, des animaux dans des univers fantastiques !

Delphine Gosset : J’ai plein de projets ! Mis à part les albums avec Julia évoqués ci-dessus, je travaille sur un roman junior qui mêle problématiques du collège et science-fiction dans un univers improbable, j’ai une collaboration qui se dessine pour un court roman pour les 8-10 ans, et j’ai aussi un scénario de BD qui me tient très à cœur, dont j’ai attaqué le tome 2… Mais rien de signé avec un éditeur pour le moment ! Il y a aussi un projet de roman ado de vulgarisation en neurosciences que j’aimerais beaucoup réaliser avec Lucca éditions…

Mes Premières Lectures : Malgré la période, avez-vous quelques dédicaces ou rencontres de prévues ?

Delphine Gosset : Le salon Livres Paris, fin mai, en espérant que les salons et dédicaces pourront bientôt reprendre !

Julia Dasic : On attend que les portes s’ouvrent ! D’ici là, on se venge en faisant plein de dédicaces à nos amis !

Aller à la barre d’outils