Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2021 !

Voici les deux titres lauréats !

Le Prix « Ciel & Espace » du livre d’astronomie revient cette année à Nicolas Martin, auteur de L’Espace (éditions E/P/A). Avec L’Exploration lunaire (éditions La poule qui pond), Julie Lardon et Sylvie Serprix remportent le prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse. Félicitations !

Présentation de L’Espace :

En 1957, au début de l’ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
En 2100, que connaîtrons-nous de l’espace ? L’être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l’installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l’histoire de l’astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l’univers de demain.

Présentation de l’éditeur

Présentation de L’Exploration lunaire :

Du village permanent d’astronautes au tourisme spatial, la conquête de la Lune fait à nouveau rêver depuis la Terre. Un documentaire pour retracer l’histoire de cette conquête et faire le point sur les perspectives futures.

Présentation de l’éditeur

Chaque année, les prix du livre d’astronomie de Ciel & Espace sont remis au mois d’août, à l’occasion du Festival de Fleurance (Gers), partenaire historique du Prix Ciel & Espace, et en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (Cnes) et son service Éducation Jeunesse, la Société française d’astronomie & d’astrophysique (sf2a) et l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA.

Aller à la barre d’outils