Crédit illustration : Cindy Canévet

#LecturesEstivales : Jean-Laurent Del Socorro

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Jean-Laurent Del Socorro !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Jean-Laurent Del Socorro : Je suis auteur de roman de fantasy historique. Mon dernier roman, Du roi je serai l’assassin, vient de paraitre aux éditions ActuSF, un récit qui prend place au XVIe siècle entre Grenade en Espagne et Montpellier en France, à la veille des guerres de religions.

Je suis également auteur jeunesse. Vient de sortir Les Derniers jours de Boutae, le tome 4 des Chevaliers de la raclette (éditions de la Marmotte), une aventure de voyage dans le temps qui transporte les jeunes héros à l’époque gallo-romaine dans la ville d’Annecy.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Jean-Laurent Del Socorro : Les tomes 2 et 3 des Livres de la terre fracturée de N.K. Jemisin (traduction : Michelle Charrier), dont je viens de finir le tome 1 : La cinquième saison (J’ai lu Imaginaire). Je suis emballé ! Superbe récit de science-fiction dans un monde brisé par des tremblements de terre cycliques qui plongent la planète dans des longues « Saisons » » pendant lesquelles l’humanité doit survivre. Un récit à trois voix dont une à la seconde personne, ultra percutant.

Je vais également essayer de lire Quitter les monts d’Automne d’Émilie Querbalec (Albin Michel Imaginaire) qui est dans ma liseuse.

Et en ce moment, je suis dans la lecture de La Cité Maudite de CL Werner (traduction : Mirabelle Quémener), un roman dans l’univers des jeux de rôle et de figurines Warhammer. Une belle ambiance nocturne à la Dracula dans cette cité d’Ulfenkarn dominée par des vampires où les héros mènent une résistance contre le sanguinaire Radukar le Loup.

Et si j’ai le temps, je (re)lirai des textes sur la légende arthurienne, comme Le roman du Roi Arthur de Malory chez l’Atalante (traduction : Pierre Goubert), pour préparer un futur projet d’écriture.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Jean-Laurent Del Socorro : En BD, c’est Le Choix du chômage de Benoît Collombat, Damien Cuvillier (et préfacée par le réalisateur Ken Loach). C’est un récit qui s’intéresse à la question du chômage en France, mais aussi à la constitution de l’Union européenne et à la mise en place du marché capitaliste. Très bien documenté, bien vulgarisé et passionnant (et un peu déprimant aussi ^^).

En polar, Temps noir de Thomas Mullen chez Rivages noir (traduction : Anne-Marie Carrière). Un roman policier qui fait suite au déjà très bon Darktown. Nous sommes en 1950 à Atlanta où nous suivons la toute première brigade d’agents de police noirs. Ces derniers n’ont pas les mêmes pouvoirs que leurs homologues blancs. Nous les suivons se débattre entre les railleries de leurs collègues et leur propre communauté qui leur demande de rester exemplaires malgré les pressions et les brimades qu’ils subissent. Dans Temps noir, les enquêtes tournent autour du Ku Klux Klan. Un texte noir à l’écriture plus fluide encore que le premier opus, qui est autant un polar qu’un roman sur la société de l’époque, une belle réussite.

Et en fantasy, Le Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze (Les Moutons électriques) mérite le coup d’œil, pour proposer une fantasy qui sort des sentiers battus, et ça fait du bien. De beaux personnages, une écriture déjà maitrisée pour un premier roman. Le texte n’est pas exempt de quelques défauts, mais c’est une autrice à suivre, assurément.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Jean-Laurent Del Socorro : Je viens de finir le tome 5 de ma série jeunesse Les Chevaliers de la raclette : Le Secret de Tamié. Il enverra cette fois les jeunes héros au XIX siècle pour découvrir l’abbaye de Tamié et ces difficultés au moment des votes sur les lois sur la laïcité en France. Il sortira en septembre 2021 aux éditions de la Marmotte.

Début d’année 2022 sortira mon premier roman Young Adult à l’École des loisirs : Une pour toute, qui se déroule en France sous Louis XIV. Une ambiance entre Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (pour le cape et d’épée) et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (car il y a des répliques en vers pendant les duels).

Dans Une pour toute, je m’intéresse une fois encore à une personnalité féminine historique : Julie d’Aubigny connue sous le nom de Mademoiselle Maupin. Bretteuse, aventurière, cantatrice… Je retrace la vie incroyable de cette femme aux multiples amants et maitresses, et parsemée d’aventures. Elle aura pour l’occasion un compagnon de voyage de choix : le diable lui-même, qui cherchera à lui faire signer un contrat contre son âme.

Je suis enfin sur la rédaction d’une novella (court roman) dans l’univers de Royaume de vent et de colères. Nous serons à la fin du XVIe siècle, en pleine guerre de religions en France. On y suivra Axelle, capitaine d’une bande de Lansquenets, qui va devoir accepter une mission pour la couronne de France qui l’amènera jusqu’à Londres. Enquête, magie et sociétés secrètes sont au menu de cette aventure. Un financement participatif sera lancé en octobre prochain pour la publier, vous pourrez suivre l’avancée de ce projet sur la page Facebook de l’association Didaskalie qui va l’éditer.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Jean-Laurent Del Socorro : J’ai un gros planning de salon à venir à la rentrée :

  • Du 24 au 26 septembre aux Aventuriales de Menétrol (63)
  • Du 8 au 10 octobre : Le Salon du livre d’Hermillon (73)
  • Du 14 au 17 octobre : Les Imaginales d’Épinal (88)
  • Du 28 au 31 octobre : Les Utopiales de Nantes (44)
Aller à la barre d’outils