#LecturesEstivales : Christine Féret-Fleury

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Christine Féret-Fleury !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Christine Féret-Fleury : Christine Féret-Fleury, autrice, éditrice, passionnée par le livre sous toutes ses formes.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Christine Féret-Fleury : Pour un projet à venir, je m’intéresse à la période 1920-1922 en Irlande, donc beaucoup de mes lectures tourneront autour de ce sujet ! J’ai déjà commencé La Légende d’Henry Smart de Roddy Doyle. Sinon, deux romans de Murakami me font de l’œil sur ma table de chevet, des pas-encore-lus (quel bonheur !) : Danse, danse, et La Fin des temps. Un Joyce Carol Oates, Petit Paradis, une dystopie écrite par l’une des plus grandes plumes actuelles, j’en ai l’eau à la bouche ! et aussi Patria de Fernando Aramburu, conseillé par ma fille Madeleine.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Christine Féret-Fleury : Il y en a encore beaucoup à venir… J’ai adoré relire Une journée d’Ivan Denissovitch de Soljenitsyne, découvert à l’adolescence et qui n’a rien perdu de sa puissance à la deuxième lecture.

De très beaux textes de voyage de Philippe Jaccottet, « mon » poète, récemment disparu, réunis dans le recueil Un calme feu. Et la découverte d’un Prix Nobel de littérature que je ne connaissais pas, Wole Soyinka, avec son roman Une Saison d’anomie, relecture politique et poétique du mythe d’Orphée. En YA, le magnifique roman de Charlotte Bousquet, Des œillets pour Antigone.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Christine Féret-Fleury : Je viens de rendre deux romans, l’un pour les adolescents, l’autre pour les adultes. Publications prévues en octobre et en avril si tout va bien ! Et je travaille, donc, sur l’Irlande… En outre, avec Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez, avec qui j’ai écrit L’Étrange garçon qui vivait sous les toits, nous avons au moins deux projets pour faire vivre notre 6-Mains !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Christine Féret-Fleury : Aux Haliennales et aux Imaginales, pour l’instant.

Aller à la barre d’outils