Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses d’Anne-Sophie Devriese !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Anne-Sophie Devriese : Je m’appelle Anne-Sophie Devriese (dites [deuvirz] 😉). Je suis l’autrice de Biotanistes, sorti en mars dernier aux éditions ActuSF dans la collection Naos, sous la direction de Gaëlle Giroulet.
Biotanistes est un roman de fantasy post-apo qui parle de sorcières sans magie et de renversement des genres, d’écologie, de féminisme, d’égalité…. Et tout un tas d’obsessions de thèmes de prédilection qui se retrouvent également dans mes lectures.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?
Anne-Sophie Devriese : Je suis aussi jardinière en écriture qu’en lecture. Je sais ce dont j’ai envie, mais affirmer que je lirai tout cet été… Hum. Je me cantonne au projet de les lire tout court.
À force de traîner sur la page et dans les live d’ActuSF, il y a plein de bouquins qui me font envie ; à commencer par celui de Floriane Impala. Ceux de Damien, Katia et Jean-Laurent sont dans ma PAL (grignotés à des degrés divers). Je voudrais également verser à la liste Binti, et Anergique. Je me suis promis d’entamer sous peu Ceux qui vivent du sang versé de Crazy, je dois lire la trilogie de Charlotte Bona, Havensele…
J’ai aussi des auteurices fétiches pour lesquel·le·s je peine à rattraper mon retard : Marie-Aude Murail, Marine Carteron. Bref, ce n’est pas l’inspiration qui manque.
Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?
Anne-Sophie Devriese : L’essentiel de mon temps cette année, je l’ai passé sur Biotanistes, ce qui – avec la fermeture des bibliothèques et l’arrêt de mes trajets en train – a drastiquement réduit mon temps de lecture, mais j’ai relu Les Déferlantes, qui se passe dans la Hague et que j’adore. J’ai découvert Estelle Faye avec Un reflet de Lune et j’ai bien aimé ce personnage qui promène son spleen post-apo sur Paris.
L’essentiel de mes lectures s’est porté sur des bouquins d’écologie et d’anticipation qui devraient me permettre de préparer un prochain roman. Il reste encore dans ma PAL Nos futurs (toujours chez ActuSF… j’ai offert le premier exemplaire que j’avais acheté), Pablo Servigne, Ariel Kyrou. Je voudrais relire les nouvelles de Maupassant. J’en oublie certainement plein et ça m’agace. Ah oui : La BD de Mathou et Sophie Adrianssen, Audrey Alwett… Bref, j’ai du pain sur la PAL.
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Anne-Sophie Devriese : Je savoure la sortie de Biotanistes et les chouettes critiques. Je m’estime super gâtée. J’ai écrit une nouvelle dans le même univers, une sorte de préquelle et j’en mitonne une autre. Par ailleurs, depuis que j’ai vaincu mon post-partum romanesque, je me suis remise au roman que j’avais abandonné suite au speed-dating des Imaginales et à son merveilleux résultat. J’en suis aux 2/3 mais, comme dirait l’autre, je préfère écrire « porte fermée » tant que je n’ai pas terminé le premier jet. J’espère finir pour décembre.
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Anne-Sophie Devriese : J’ai l’immense honneur d’avoir été invitée aux Imaginales d’automne et je suis très impatiente. Je serai à Jodoigne le 27 juin pour Les mots en bout de plume.
Pour le reste, mystère. J’espère qu’il y aura d’autres rencontres, je suis curieuse et impatiente.
