Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de David Bry !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
David Bry : Bonjour ! Je suis David Bry, auteur de romans imaginaires pour les adultes (La princesse au visage de nuit, Que passe l’hiver) ou les enfants (la série illustrée Les héritiers de Brisaine, en cours de parution chez Nathan). J’aime un peu tous les gens de l’imaginaire, sauf l’horreur. Je suis un gros peureux.
Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?
David Bry : Ma PAL est prête, et j’en bave d’impatience. Je vais très certainement commencer par Vivonne de Jérôme Leroy ou Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, dont j’ai pour l’un et l’autre entendu beaucoup, beaucoup de bien. Côté imaginaire, la SF me manque, alors j’ai prévu de me plonger dans les intégrales d’Hypérion et d’Endymion puis, idéalement, dans les derniers romans de Romain Benassaya (j’avais beaucoup aimé son Pyramides).
Mes enfants grandissant, je compte bien commencer à leur piquer quelques bouquins ! Je vais tester leur série Animal Jack qui me tente énormément par ses graphismes et son petit héros qui se transforme en animal.
Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?
David Bry : J’ai découvert avec énormément de plaisir Aurélie Wellenstein au travers de son Roi des Fauves. Et j’ai relu L’épouse de bois de Terri Windling, que j’avais adoré il y a quelques années. À la différence de moi, ce roman n’a pas pris une ride ! Une très belle lecture, très poétique et que j’ai trouvée très originale. Bref, deux romans parmi mes lectures du premier semestre que je conseille très, très fortement !
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
David Bry : Je poursuis l’écriture de la série des Héritiers de Brisaine. La malédiction du Bois d’Ombres (tome 1) est sortie en mai, La Cour du Clair-Obscur (tome 2) va suivre en septembre. Je viens tout juste d’envoyer le tome 3 à mon éditrice, et ai prévu d’embrayer sur le tome 4 durant l’été. Il y aura en tout 5 tomes.

Côté littérature adulte, je dois finaliser les corrections de mon prochain roman, à paraître aux éditions de L’Homme Sans Nom. Il s’agit de fantasy, de tragédie toujours, d’amour, de mort. Mais il y aura aussi de grandes batailles. Et des géants qui rêvent.
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
David Bry : Je lance mon Tour de France personnel (oui, rien que ça…) à partir de fin août !
- Du 27 au 29 août, je serai aux Voyageurs Immobiles de Cherbourg avec toute l’équipe de L’Homme Sans Nom.
- Du 10 au 12 septembre, je devrais être à Nancy pour le salon du Livre sur la place.
- Les 25 et 26 septembre, je serai à Ménétrol (près de Clermont-Ferrand) pour la 9ème édition des Aventuriales, dont je suis cette année le parrain avec la talentueuse Aurélie Wellenstein (rappel : lisez Le roi des fauves 😉).
- Je serai le 2 octobre pour la première fois aux Halliennales (à côté de Lille). La malédiction du Bois d’Ombres est en lice pour le prix 2021, et c’est aussi un festival que je ne connais pas encore, et auquel je voulais aller depuis longtemps.
- Du 14 au 17 octobre, je serai bien évidemment aux Imaginales d’Épinal.
- Du 12 au 14 novembre, je serai aux 9ème Rencontres autour du livre à Airaines, dans la Somme.
- Du 19 au 21 novembre, je serai dans le sud cette fois, à la Fête du livre du Var.
- En décembre, je serai enfin à Montreuil, région parisienne, pour le festival du livre jeunesse.