Célia Flaux - Photo de Cécile G. Cortes

#LecturesEstivales : Célia Flaux

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Célia Flaux !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Célia Flaux : Je suis une autrice dont les romans se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du notre (science-fiction, fantasy et fantastique). Dans mes histoires, qui s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, mes personnages affrontent des sociétés qui veulent les mettre dans des cases, comme Le Parti Zéro Risque dans Le Cirque interdit, et l’Angleterre victorienne et magique d’Anergique.

Et pour en savoir plus, c’est par ici.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Célia Flaux : Je voudrais lire Biotanistes, d’Anne Sophie Devriese, pour découvrir cette société post apocalyptique où les femmes ont pris le pouvoir. Je vais aussi me plonger dans Quitter les monts d’automne d’Émilie Querbalec, qui mêle culture japonaise et science-fiction. Pour finir, j’espère enfin comprendre ce que signifient « le besoin » et la « nécessité » selon Doris Lessing, grâce à Canopus dans Argo Shikasta.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Célia Flaux : En ce moment, je ne me lasse pas de lire et d’analyser les romans de Jane Austen. Ce sont des classiques et des doudous, je les ai déjà lus plusieurs fois, mais c’est plus fort que moi.

Sinon, la dernière lecture qui m’a frappée, c’est Binti de Nnedi Okorafor, pour ses personnages ambivalents et pour son univers original, qui entrelace l’Afrique et la science-fiction.

Pour finir, je tire un grand soutien d’un ouvrage qui parle des bienfaits de la créativité : Le déclic créatif, de Yaron Herman, dans ma pratique de l’écriture.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Célia Flaux : Je travaille sur Porcelâme ma trilogie de fantasy japonaise. Le premier tome : La Voie du Kirin, sortira chez Bayard en octobre, et j’ai tellement hâte de le tenir entre mes mains.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Célia Flaux :

  • À Picta Fest : le samedi 14 août à Poitiers,
  • Aux Aventuriales : le 25 et 26 septembre à Ménétrol
  • Aux Imaginales : du 14 au 17 octobre à Épinal
Aller à la barre d’outils