Interview de Christophe Guillemain autour de La Marche de l’enfant-saule !

L’occasion d’en découvrir plus sur ce projet, actuellement en financement participatif sur Ulule, et sur son auteur !

Mes Premières Lectures : Bonjour Christophe et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Christophe Guillemain : Je vis à Clermont-Ferrand et je suis l’auteur de plusieurs nouvelles parues dans divers fanzines, dans les revues Gandahar et Étherval, dans la collection AOC, ainsi qu’aux Éditions secrètes et Fantasmagorie. J’attache une importance particulière à la dimension symbolique de mes récits, qui prennent parfois la forme du conte, comme dans La Marche de l’enfant-saule, bien que j’apprécie tous les genres de l’imaginaire : la fantasy, la SF, l’horreur… Mes histoires se déroulent en général dans des mondes assez proches du nôtre. J’aime semer la confusion dans l’esprit de mes personnages, et du lecteur, en brouillant la frontière entre le réel et l’imaginaire.

Mes Premières Lectures : Vous êtes notamment l’auteur du roman La Marche de l’enfant-saule, illustré par Nadia M. et actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule, avec les éditions Les Lutins de Kelach. Pouvez-vous nous présenter ce projet plus en détail ? Quelle est sa genèse ? Comment avez-vous connu cet éditeur ?

Christophe Guillemain : Ce roman est un peu différent de mes autres textes. Il s’agit d’un conte initiatique rythmé par les rencontres et les épreuves de son personnage principal, un enfant de neuf ans luttant contre un mal mystérieux qui le transforme en une créature végétale, et à terme en arbre. J’ai essayé de mettre plus de poésie dans ce conte que dans mes autres textes relevant de la fantasy épique, par exemple. Je l’avais envoyé aux Lutins de Kelach, parce que leur ligne éditoriale me semblait convenir à l’ambiance de ce texte. Tout de suite, ils m’ont proposé d’en faire un roman illustré. Je pense que la structure de l’histoire et les images suggérées par les différentes scènes les ont orientés vers cette forme.

Aujourd’hui, la campagne Ulule a pour but de mettre en valeur le texte mais aussi et surtout les illustrations de Nadia, afin que l’objet soit aussi abouti que possible. Frédéric Gobillot, des éditions Kelach, a eu de belles idées de contreparties, je vous laisse les découvrir, mais il est notamment possible de contribuer à la reforestation d’un site en Normandie.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la mystérieuse forêt d’Ulween ainsi que les protagonistes principaux ?

Christophe Guillemain : La forêt d’Ulween s’est étendue à mesure que la maladie s’est propagée dans la population. Un sentier s’enroule à l’intérieur. On s’engage sur ce chemin de la guérison comme lors d’un pèlerinage, car cette marche a quasiment un caractère sacré, et des vertus prétendument miraculeuses. Il y a plusieurs points d’entrée, mais celui du village d’Essdonc, où vit le jeune Vitor, se fait derrière la Colline-à-l’ombre-des-pas. En laissant leurs proches disparaître derrière cette colline, les familles ne voient pas leur proche disparaître dans la forêt. Une rivière, la Goutte, coule dans cette forêt, mais de même que le sentier, on ne sait pas bien où elle va. En fait, on ne voit jamais de pèlerins revenir guéris de cette marche, mais on continue à croire que le mal peut être vaincu par le mouvement, la marche.

Les trois personnages principaux sont le jeune et naïf Vitor, la rebelle Tima, et un poète raté, Melios. Bien qu’ils se soient tous les trois engagés sur le sentier de la guérison, leurs motivations profondes ne sont pas les mêmes.

Mes Premières Lectures : Comment s’est passée la collaboration avec Nadia M ? Quel effet cela fait-il de voir son univers s’incarner ainsi ?

Christophe Guillemain : Extrêmement bien. Il est exaltant de voir ces personnages prendre vie entre les mains de Nadia. J’aime découvrir ses choix de cadrage, la manière dont elle éclaire cette forêt… Et en couleur, c’est encore plus beau, d’où l’importance du succès de ce financement Ulule.

Mes Premières Lectures : Je crois savoir que vous avez un autre projet de roman, qui reprendra certains éléments de ce conte, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Christophe Guillemain : Il s’agit d’un roman de dark fantasy à paraître début 2022 chez un éditeur de renom. Les personnages de cet autre roman sont les membres d’une troupe de cirque ambulant. Ils font une apparition dans La Marche de l’enfant-saule, dont l’univers plus libre n’est pas situé dans l’espace et dans le temps. J’ai introduit ces personnages dans ce récit pour créer une passerelle entre les deux mondes. En fait, j’ai même disséminé des indices proposant un sens de lecture caché.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Christophe Guillemain : J’ai de nombreux projets, plus ou moins aboutis. J’ai terminé l’écriture d’un roman de fantasy dans un Versailles fantasmé. J’ai l’intention d’écrire du fantastique dans un univers contemporain. En ce moment, j’écris plusieurs amorces de romans avant de décider quel chemin emprunter.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Christophe Guillemain : Pas de dédicaces prévues dans l’immédiat. Ça viendra plutôt après la parution de ces deux romans. Mais ce qui est sûr, c’est que je serai de passage aux Aventuriales de Ménétrol les 25 et 26 septembre prochain.

La campagne Ulule est à retrouver par ici : https://fr.ulule.com/lenfant-saule/

Aller à la barre d’outils