Delphine Gosset, ©Ludovic Godard

#LecturesEstivales : Delphine Gosset

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Delphine Gosset !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Delphine Gosset : Je suis Delphine Gosset, autrice de deux ouvrages parus chez Lucca éditions : un roman ado Sur la route de Nosy Komba et un album, Lapin Dixit, illustré par Julia Dasic.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Delphine Gosset : Je vais écluser un peu ma “pile-à-lire” qui a d’autant plus grossi que j’y inclus des livres qui ont été offerts à mes filles… En jeunesse, j’ai notamment prévu de lire Le secret de Mona, de Patrick Bard, chez Syros, Le majordome et moi de Gary D.Schmidt (École des Loisirs), et j’étais bien tentée par Les derniers des branleurs de Vincent Mondiot chez Actes Sud.

Je compte aussi lire le deuxième tome de Binti, de Nnedi Okorafor, (chez Naos, traduction Hermine Hémon et Erwan Devos) parce que j’avais trouvé le premier vraiment original. Enfin, une amie m’a offert Underground Airlines, de Ben H. Winters, chez Hélios, traduction Eric Holstein, et comme jusqu’à présent tout ce qu’elle m’a fait découvrir était vraiment super, je pense que je vais passer un bon moment !

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Delphine Gosset : Vu ma mémoire fluctuante je vais me cantonner aux derniers mois. J’ai bien aimé Dans la forêt de Hokkaido, d’Eric Pessan et je viens de me régaler avec le tome trois des Chroniques de Sainte Mary (cette série bourrée d’humour est quand même drôlement bien). Dans mes découvertes toutes récentes, en bande dessinée, je conseillerais volontiers Sophie Guerrive, dont Le club des amis, aux éditions 2024, est accessible aux tout petits et tellement chouette même pour les plus grands. Elle est l’autrice de la série Tulipe (que j’ai attaquée dans la foulée) et je suis vraiment épatée par sa capacité à produire des planches qui soient à la fois toutes simples et d’une vraie profondeur philosophique. J’ai également beaucoup aimé Ludwig et Beethoven du talentueux Mikaël Ross (chez Dargaud) qui peut être lu aussi bien par des ados que des adultes.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Delphine Gosset : J’attends avec impatience la sortie de mon roman junior intitulé Robules, le 28 octobre, dans la collection Deuzio, chez Alice Jeunesse ! On y suivra les aventures de 4 enfants et d’un chien-robot aux capacités hors du commun dans un monde parallèle peuplé de micro-robots… Je travaille également sur un projet de roman pour les 8-10 ans avec Magnard Jeunesse et dont la parution est prévue fin août 2022.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Delphine Gosset : L’automne s’annonce bien rempli ! Je serai à Besançon (où je vis), pendant le salon Livres dans la Boucle qui aura lieu du 17 au 19 septembre, et le week-end suivant, le 25 septembre, à Livres en Vigne au château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. J’enchaîne ensuite avec le 5ème Salon du livre de Vesoul, le 9 octobre. Ensuite ce sera L’Encre et les mots, à La Rochelle, du 12 au 14 novembre (j’y serai le samedi), et enfin Colmar le 27 novembre. J’espère aussi pouvoir planifier une ou deux séances de dédicaces avec la sortie de Robules !

Aller à la barre d’outils