Mymi Doinet

#LecturesEstivales : Mymi Doinet

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Mymi Doinet !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Mymi Doinet : Je suis autrice jeunesse. J’ai commencé à écrire en apprenant à lire. J’écris des premières lectures et des romans aussi et puis beaucoup de poésies, car j’aime la musique des phrases.

Pas un jour sans écriture, je n’ai jamais cessé de marier les mots et suis toujours autant épatée qu’avec 26 lettres on puisse créer tant d’univers tout en y mettant sa patte, son style !

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Mymi Doinet : Mes lectures d’été, mais pas que, d’hiver, de printemps et d’automne aussi seront toujours accompagnées par les livres de Christian Bobin, je les lis et relis pour l’extrême beauté de l’instant présent, passé ou à venir.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Mymi Doinet : La correspondance d’Albert Camus et de Maria Casarès, force et tendresse des écrits épistolaires et puis Betty de Tiffany McDaniel pour le voyage poétique à chaque souffle de mots de cette Petite Indienne.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Mymi Doinet : Je viens de terminer un Escape game La tour Eiffel enquête à Paris où comment la belle d’acier va être au cœur d’une super énigme à paraître début septembre aux éditions Nathan. Et puis Selma et Samir mon nouveau roman pour les 7-11 ans vient de sortir également aux éditions Nathan. Il y est question d’exil ou comment Samir venant du Mali et qui a tout perdu sauf sa chère grand-mère va rencontrer Selma, qui a aussi des bleus au cœur. Tous deux par l’écriture, la musique, la photographie et la danse vont donner un sens à leur vie de bientôt pré-ados. Et puis j’ai également écrit l’adaptation pour les dyslexiques de mon roman Pas touche à Charly qui vient de sortir. Et pile pour une belle rentrée, j’ai créé Mon année CP avec les animaux de Lou, 160 pages organisées de septembre à juin avec 10 histoires au fil des saisons plus 10 activités pour une année de CP auprès de Lou, passeport garanti en vue d’acquérir de façon ludique le goût de la lecture.

Côté création, une nouvelle série La famille Clafoutis qui allie lecture et bonnes petites recettes, après Pas de blinis pour le chaton, je suis en pleine préparation du prochain titre à paraître au printemps, et puis aussi un futur roman, avec un personnage dont je piaffe de vous révéler l’identité, sauf que là, maintenant tout de suite, motus et bouche cousue mes grands petits loups !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Mymi Doinet : Je serai les 10,11, et 12 septembre au salon du livre Le livre sur la Place à Nancy, les 17, 18 et 19 septembre à au salon Le livre dans la boucle à Besançon, et ensuite les 9 et 10 octobre à la 25 heure du livre au Mans.

Aller à la barre d’outils