#LecturesEstivales : Camille Klee

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Camille Klee !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Camille Klee : Libraire depuis bientôt sept ans, je suis actuellement responsable du rayon jeunesse à La Nouvelle librairie Sétoise, une librairie généraliste qui se situe à Sète (34200) et qui fête ses 40 ans cette année.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ? Quelles sont les lectures de la rentrée que vous attendez impatiemment ?

Camille Klee : L’été est la période pendant laquelle les libraires préparent la rentrée littéraire de septembre. Je lis donc beaucoup de romans à paraitre entre la fin du mois d’aout et le mois de septembre.

Dans les textes à paraitre en littérature jeunesse, je suis particulièrement intriguée par le dernier roman de Yves Grevet, Sable bleu, aux éditions Syros. Cet auteur est l’un de ceux qui m’a toujours le plus happée dans ses univers et je sens que ce texte sera un grand coup de cœur. Le nouveau roman de Gaël Aymon, Grim fils du marais, aux éditions Nathan, est également en bonne place sur ma pile à lire. En jeunesse toujours, je compte me plonger dans La maison Chapelier, de Tamzin Merchant aux éditions Gallimard jeunesse, un texte traduit de l’anglais par Marie Leymarie et qui m’a l’air complètement déjanté (en plus j’adore les chapeaux !).

Pour ce qui est de la littérature française, j’ai lu et adoré le dernier roman de David Diop, La porte du voyage sans retour, aux éditions du Seuil. Un roman historique et plein de philosophie qui raconte comme un naturaliste Français du XVIIIe siècle s’est rendu au Sénégal alors que la traite des Noirs bat malheureusement son plein. Je vous conseille également Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin, aux éditions La peuplade, un superbe récit canadien qui se lit comme un conte. Je vous invite aussi à vous plonger les yeux fermés dans le roman iranien de Shokoofeh Azar, Quand s’illumine le prunier sauvage, aux éditions Charleston et traduit de l’anglais par Muriel Sapati, vous ne serez pas déçus. Enfin, j’attends avec impatience que ma collègue termine sa lecture pour me plonger à mon tour dans le dernier roman de Richard Powers, Sidérations, traduit de l’anglais par Serge Chauvin aux éditions Actes Sud.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Camille Klee : Le roman qui m’a le plus sidérée est La cité des livres qui rêvent, de Walter Moers, la réédition en Folio Junior du livre paru aux éditions Les grandes personnes au début des années 2000. Ce livre, traduit de l’Allemand par François Mathieur et Dominique Taffin-Jouhaud, est l’un des plus aboutis que j’ai pu lire en littérature de l’imaginaire. L’auteur y déploie une imagination phénoménale et nous livre une aventure pleine de magie, de poésie et de livres.

Félicratie de H. Lenoir, paru aux éditions Sarbacane est mon roman de Science-Fiction préféré de l’année. Dans ce texte bourré d’humour, nous découvrons que l’Humanité est devenue une espèce domestiquée par des extra-terrestres allergiques aux chats. Un livre explosif !

Ours, de Ben Queen et Joe Todd-Stranton, paru aux éditions Kinaye est la bande dessinée qui m’a le plus touchée cette année. Joe Todd-Stanton est certainement mon illustrateur préféré et la douceur de ses traits accompagne magnifiquement l’histoire émouvante que nous propose Ben Queen : Ours, un chien d’aveugle, devient lui-même aveugle. Les émotions sont garanties !

Enfin, j’ai adoré ma lecture de Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa, aux éditions Actes Sud, traduit du Japonais par Sophie Refle. Ce roman traduit du japonais est une pépite de tendresse et un petit bonbon.

Aller à la barre d’outils