Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Bertrand Campeis !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Bertrand Campeis : Bonjour je suis Bertrand Campeis, co-auteur avec Karine Gobled d’un Guide de l’uchronie, membre du jury du Prix Actusf de l’uchronie et grand lecteur 🙂 !
Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?
Bertrand Campeis : Je viens tout juste de terminer Destination Terra, qui sort chez nous chez un tout jeune éditeur, Naban, précédé d’une très flatteuse réputation de manga culte et… C’est plus que mérité ! Nous y suivons le parcours d’un jeune héros, dans un lointain futur où l’humanité a abandonné la Terre et essaimé dans l’espace, qui va découvrir qu’il appartient à une nouvelle espèce du genre humain… Impitoyablement traquée par le Système que l’humanité a mis en place… Commence pour lui et ses semblables, qu’il rejoint, une longue quête pour redécouvrir le chemin de la Terre et pouvoir enfin bénéficier d’un lieu où ils pourront vivre libres ! L’œuvre est sortie dans les années 1970 et a marqué profondément le lectorat japonais, au point de devenir un classique de la SF, il était plus que temps, et mérité, de la voir enfin débarquer chez nous, dans une belle édition qui compilera l’histoire en trois gros volumes et devrait être complète pour la fin de l’année. Ne ratez pas ce petit chef d’œuvre qui devrait vous marquer profondément.
Je recommande également le premier tome des Héritiers de Brisaine de David Bry (avec de splendides illustrations de Noëmie Chevalier) qui nous raconte l’histoire d’une bande de gamins, dans un monde de Fantasy où la magie a disparue suite à un conflit dévastateur, qui vont devenir les gardiens d’un secret à même de bouleverser à jamais leur univers. Sous une plume alerte et raffinée, l’auteur nous montre comment de pauvres gosses marginaux, moqués et battus par les autres vont devenir des héros à part entière ! Bénéficiant d’un rythme soutenu, l’histoire se dévore et devrait enchanter petits et grands ! Qu’ils se rassurent la suite débarque à la rentrée et avec 5 tomes au compteur nul doute que l’univers créé par l’auteur sera grandiose et immense !
Pour cet été je me prépare à replonger dans ce qui n’est pas encore le royaume de Corée mais bel et bien un assemblage de petits royaumes qui passent leur temps à se faire la guerre. Mais le temps de l’unification approche… Haneul est une jeune chamane qui n’a jamais connue autre chose que les murs du temple où elle vit. Par un concours de circonstances, elle va devenir la nouvelle prêtresse, celle qui reçoit les visions des Dieux et se doit de les comprendre pour conseiller au mieux la cour royale. Sans le savoir, sans le vouloir, elle va peser sur la marche de l’histoire… Et sur la vie de ses proches en influant celles-ci pour le meilleur… Et pour le pire ! Bénéficiant d’une plume redoutable et d’un souffle épique, j’avais littéralement adoré le premier tome et je m’apprête à plonger dans le deuxième et dernier tome qui devrait être aussi tumultueux et dantesque que le premier !
J’ai également prévu une plage « Albin Michel Imaginaire » en dévorant le premier roman de Tom Sweterlitch, Demain et le jour d’après, j’avais adoré Terminus et j’ai décidé de craquer pour ce polar cyberpunk où nous suivons l’enquête d’un agent d’assurance qui regarde en boucle les images de Pittsburgh qui n’existe plus après avoir été atomisé par un attentat terroriste. Ayant perdu sa femme enceinte dans le cataclysme, le héros s’efforce de comprendre ce qui s’est passé, jusqu’au jour où il découvre un détail troublant qui le fait se lancer dans une enquête éprouvante… Je compte également lire Quitter les monts d’automne d’Émilie Querbalec, space opéra japonisant dont le souffle et la découverte de l’univers me font envie depuis longtemps. Après cela… Je verrais bien ! Ce n’est pas comme si je manquais de lecture ! ^_^
Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?
Bertrand Campeis : Dernièrement j’ai adoré lire Les tambours du Dieu Noir suivi de l’étrange affaire du djinn du Caire et Le mystère du tramway hanté, de P. Djèli Clark, disponibles chez L’Atalante. J’avoue avoir été époustouflé par la traduction de Mathilde Montier qui a fait un travail impressionnant ! Pour moi ce sont de parfaites lectures estivales : enquêtes prenantes, univers magnifiques et personnages savoureux, j’avoue m’être régalé à leur lecture, un peu comme si je savourais un très bon thé. L’univers que développe l’auteur est prenant, ensorcelant même et j’espère qu’il y reviendra ! Son Caire est fabuleux (et devrait plaire à tous les fans de Lasser, détective des Dieux) et les messages qu’il fait passer en fond (multiculturalisme, combat des femmes pour la création d’un monde plus juste, plus tolérant, plus ouvert, ont parfaitement saisis l’air du temps) alors n’hésitez surtout pas à vous les procurer, ce sont de surcroît des novellas, à moins de 100 pages, donc ça se lit vite 😉
J’ai adoré le magnifique roman Stupeur de Julie Chibbaro (magnifiquement traduit par Hermine Hémon, on ne le lui dira jamais assez) qui raconte l’histoire d’une patiente zéro (à savoir le première personne à transmettre une maladie) éminemment connue aux États-Unis, il s’agit de Mary Mallon, plus connue sous le sobriquet de Typhoid Mary dont l’affublera la presse… Conçu à la fois comme un roman initiatique et un thriller médical, ce roman dresse le portrait d’une jeune femme qui va devoir se battre contre les règles injustes que lui impose une société patriarcale afin d’avoir la place qu’elle mérite. Prenant et fascinant à plus d’un titre, voici un roman à mettre entre toutes les mains !
Enfin je ne peux que conseiller le magnifique Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, paru chez Denoël dans sa collection Lunes d’Encre et qui réinvente de manière époustouflante la conquête spatiale en imaginant que l’humanité n’a pas d’autre choix que de quitter la planète après avoir été touché par un astéroïde à la fin des années 1940… Dévastations en règle, écroulement des sociétés, l’humanité doit s’allier et construire rapidement des drôles de machines pour s’échapper d’une terre qui les condamne à plus ou moins brève échéance ! Prenant et féministe sont les maîtres mots de cette uchronie sociétale qui revisite avec brio la conquête spatiale 🙂
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Bertrand Campeis : J’ai terminé il y a peu une postface avec l’aide et le soutien non négligeable de Karine Gobled, sous le regard bienveillant de Stéphanie Nicot et l’aide inestimable de Nathalie Weil et de toute l’équipe de Mnémos, cela a été intense mais le résultat vaut le coup (enfin pour nous, après c’est à vous de décider ^^)

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Bertrand Campeis : Je ne sais pas encore et pour l’instant mon salon me plaît bien 🙂 !