Colin Heine

#LecturesEstivales : Colin Heine

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs lectures à venir et de leurs incontournables pour l’été ! Voici les réponses de Colin Heine !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Colin Heine : J’ai 48 ans, je suis enseignant dans une école française en Autriche et j’ai publié mon premier roman en 2019, La Forêt des Araignées Tristes, chez ActuSF. C’est en gros un récit d’aventure qui se déroule dans un univers steampunk.

Mes Premières Lectures : Quelles sont (ou seront) vos lectures estivales ?

Colin Heine : Je viens de finir un roman policier très bien fait, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, signé Joël Dicker et publié aux Éditions de Fallois. Il y a eu de ce livre une adaptation télévisée mais, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une histoire de disparition qui resurgit du passé. Dans la petite ville d’Aurora, aux États-Unis, une jeune fille a disparu en 1975 sans qu’on ait pu retrouver sa trace. Le héros enquête et on passe sans arrêt du moment présent à trente ans en arrière, alors qu’il s’efforce de reconstituer ces vieux événements et d’en percer le mystère. Un livre que j’ai trouvé passionnant, avec une belle histoire d’amour et des réflexions sur le métier d’écrivain habilement mises en scène.

J’ai ensuite embrayé avec La Jungle, d’Upton Sinclair, aux éditions Livre de Poche. C’est le récit d’une famille d’immigrés lituaniens qui débarquent à Chicago en 1906 et tentent de survivre. Car on peut bien parler de survie : comme des milliers d’autres, ils doivent trimer dans les gigantesques abattoirs de la ville pour un salaire de misère et dans des conditions de travail absolument épouvantables. Ce livre a fait du bruit à sa sortie, car il décrit par le menu la vie de ces dizaines de milliers de crève-la-faim et dénonce la façon dont la société, et surtout les grands patrons des abattoirs, les traite. C’est parfois à la limite du soutenable, mais c’est aussi extrêmement instructif, et la démarche de l’auteur ne donne pas envie de détourner le regard… même si parfois c’est dur.

Tant que j’y suis, je peux aussi parler du prochain bouquin que j’entamerai après. Je l’ai choisi pour deux raisons. La première, c’est que l’ami qui me l’a mis entre les mains me l’a chaudement recommandé. Et la seconde… c’est qu’il porte par le plus grand des hasards le nom de la ville où se déroule la majeure de partie de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ! Aurora est un livre de science-fiction de Kim Stanley Robinson publié chez Bragelonne, qui parle de l’aventure des premiers êtres humains à s’aventurer hors du système solaire. J’ai hâte !

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos lectures incontournables de l’année ?

Colin Heine : Je ne sais pas trop… Mais j’ai envie de parler d’un livre que j’ai trouvé fascinant. Ce n’est pas un roman mais une tentative de vulgarisation scientifique sur le phénomène des croyances. L’auteur de Pourquoi croit-on ?, Thierry Ripoll, est en effet professeur de psychologie cognitive, et il étaye toutes les étapes de ses démonstrations de preuves scientifiques (les résultats d’expériences menées au cous des dernières décennies) et d’exemples qui rendent la lecture de son ouvrage à la fois captivante et abordable par un profane comme moi. C’est publié aux éditions Sciences Humaines. À recommander absolument en ces temps de superstitions et de complotisme débridés !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Colin Heine : Je planche toujours sur les diverses relectures de mon deuxième roman, dont l’action se déroulera dans le même monde que le premier, mais avec d’autres personnages. Ça avance. À petits pas, mais ça avance…

Aller à la barre d’outils