Illustration tirée de l'album "L'arbre et l'oiseau", écrit par Maylis Daufresne et illustré par Teresa Arroyo Corcobado

La rentrée des éditeurs 2021 : Versant Sud Jeunesse

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Versant Sud Jeunesse : Bonjour cher.e.s lecteur.rice.s de Mes premières lectures ! Je m’appelle Fanny Deschamps et je suis éditrice chez Versant Sud Jeunesse, une maison d’édition indépendante située à Bruxelles. Depuis 2016, nous publions des livres illustrés pour enfants selon plusieurs axes éditoriaux : la collection Les Pétoches (autour du thème de la peur) ; la collection Petites histoires nordiques (des traductions de livres venus de Suède, Norvège, Finlande…) ; des documentaires narratifs axés sur l’art, et des coups de cœur hors collection.

Les histoires de Versant Sud Jeunesse sortent des sentiers battus et s’adressent aux enfants en toute sincérité. Originalité et qualité graphique nous tiennent à cœur.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Versant Sud Jeunesse : Notre premier titre est sorti fin aout : L’île aux deux crabes, écrit par Sylvain Alzial (Panthera tigris) et illustré par Loïc Gaume (Plus de place !, Contes aux carrés). Cet album très graphique et malin est inspiré d’une ancienne légende kanak (Nouvelle-Calédonie). On y apprend pourquoi le bernard-l’ermite chaparde les coquilles des autres, et pourquoi le crabe de cocotiers passe son temps à se cacher…

Le 10 septembre, dans la collection Petites histoires nordiques, sortiront Piano en fuite et Le chat caché, deux joyeux albums de la série finlandaise Filippa et Compagnie. Ils sont colorés, enjoués, plein de rebondissements. C’est notre première collaboration avec Juha Virta et la très talentueuse illustratrice Marika Maijala, dont nous publierons d’autres titres à l’avenir.

En octobre, vous découvrirez Histoire en morceaux, le tout premier livre d’Almudena Pano, une illustratrice hispano-bruxelloise. Elle est aussi muraliste et réalise de magnifiques fresques. C’est une histoire intimiste autour d’une petite fille qui casse le vase préféré de sa maman (en jouant au foot dans la maison !). Elle va devoir le réparer et se plongera dans l’observation des dessins du vase, qui semblent lui raconter une histoire.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Versant Sud Jeunesse : Le 22 octobre sortira un incroyable album qui réunit deux grands noms de la littérature jeunesse italienne : Les embrouillaminis des histoires de papi, écrit par Gianni Rodari et illustré par Beatrice Alemagna. Un grand-père raconte le Petit Chaperon rouge à sa petite fille et se mélange les pinceaux : le chaperon est jaune, puis vert, loup devient une girafe, etc. De ces erreurs nait une nouvelle histoire. C’est une ode à l’imagination ! Et les illustrations pointillistes au feutre sont superbes.

L’arbre et l’oiseau sort en novembre. C’est la rencontre entre un jeune arbre et une hirondelle, qui lui raconte ses voyages. Celui-ci est émerveillé. En grandissant, il découvre toute la vie qui fourmille autour de lui. C’est un bel hommage à la puissance et la beauté de la nature, écrit par Maylis Daufresne et illustré par Teresa Arroyo Corcobado.

Enfin, toujours dans la collection Petites histoires nordiques, André André André est un album suédois de Klara Persson et Karin Cyrén. Il raconte l’histoire de trois frères qui s’appellent tous les trois André. Vous vous en doutez, cela pose quelques problèmes au quotidien…

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Versant Sud Jeunesse : Loïc Gaume et Sylvain Alzial dédicaceront le 11 septembre à la librairie La grande ourse (Liège) et à la librairie Candide le 22 octobre.

Noémie Favart sera mise à l’honneur pendant le mois de septembre à la librairie Le Rat Conteur avec des albums dédicacés de Marcel et Odilon mis en vente au comptoir.

Une exposition Bastien ours de la nuit (Ludovic Flamant et Sara Gréselle) aura lieu dès le 10 octobre au Wolf (Maison de la littérature de jeunesse, dans le centre de Bruxelles). Vous pourrez y voir les originaux de l’illustratrice, et bien sûr la rencontrer, ainsi que l’auteur.

Enfin, nous avons commencé depuis un an à créer des vidéos d’interviews de nos auteurs et nous allons continuer sur notre lancée. C’est l’occasion de le découvrir dans leur atelier, de voir comment se créent les livres…

Bonne rentrée à tou.te.s !

Aller à la barre d’outils