Extrait de "Les Migrateurs" de Vincent Gaudin et Karine Maincent chez Kilowatt

La rentrée des éditeurs 2021 : Kilowatt

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Kilowatt : Nous sommes plus motivés que jamais pour raconter aux enfants le monde qui nous entoure à travers des livres qui les accompagnent et les encouragent à poser toujours plus de questions et pour partager avec eux le plaisir de vivre ensemble.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Kilowatt : Pour la rentrée, nous avons un nouveau « Kapoche », tout en légèreté : Mon vœu c’est toi. Il est porté par un duo de choc, Arnaud Tiercelin et Arnaud Nebbache, qui tous deux ont fait leurs preuves dans le catalogue de Kilowatt. On découvre dans ce roman le dilemme dans lequel se trouve le jeune Hadrien, désireux de se rendre à l’anniversaire de la belle Sidonie, mais paralysé à l’idée de danser lors de la boum… Heureusement, une vieille dame un peu magicienne va trouver la solution qui ravira tout le monde. Un roman qui sent bon les embruns et l’herbe sous les pieds, pour garder la tête dans les vacances !

Et pour retarder encore un peu la rentrée et repartir en voyage, nous vous invitons à suivre les aventures d’une jeune Grecque dans la collection d’albums historiques « Un jour ailleurs », avec le titre Un billet pour l’Amérique d’Isabelle Wlodarczyk et Barroux, également fidèles au catalogue Kilowatt. Pénélope rêve de quitter l’île de Samos pour rejoindre son oncle à New York, mais l’immigration au début du 20e siècle comme aujourd’hui est un périple ponctué de nombreuses difficultés administratives. Cette histoire individuelle d’émancipation, à travers cette jeune fille qui ambitionne de devenir médecin, nous rappelle également dans cette actualité brûlante que nous aussi, Européens, avons été contraints à l’exil par le passé.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Kilowatt : Nous avons travaillé de longs mois sur Écrire, quelle histoire ! Cet album documentaire hors-série grand format est très documenté : les textes sont signés par Loïc Le Gall, enseignant et spécialiste de la typographie. En s’appuyant sur un dossier iconographique fourni, Karine Maincent, avec laquelle nous aimons beaucoup travailler, y a apporté la couleur et l’humour afin de rendre le sujet accessible aux plus jeunes. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes ! Un très beau cadeau à mettre au pied de tous les sapins, pour les petits comme pour les grands, qui y trouveront une mine d’informations.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Kilowatt : Après deux années d’annulations en cascade, nous sommes très heureux de sillonner à nouveau les routes aux côtés des auteurs pour présenter nos ouvrages au public.

Vous pourrez notamment nous retrouver au Festival du Livre de Mouans-Sartoux du 1er au 3 octobre. Nous sommes aussi la maison d’édition coup de cœur du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes, du 14 au 17 octobre : vous pourrez y rencontrer Loïc Le Gall et Karine Maincent et découvrir l’exposition autour du magnifique album documentaire Écrire, quelle histoire ! Nous continuerons notre tournée par une escale à Quai des Bulles de Saint-Malo du 29 octobre au 1er novembre, avec Barroux en signature, notamment pour l’album graphique Des mutants dans l’étang. Cet auteur-illustrateur phare de Kilowatt dédicacera aussi au festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse du 12 au 14 novembre 2021 à Rouen. Il sera pour l’occasion au côté d’Arnaud Nebbache, qui présentera notamment l’album historique Rendez-vous sous la Manche. Et, bien évidemment, vous retrouverez Kilowatt au Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil du 1er au 6 décembre. Et il y en aura bien d’autres encore !

Aller à la barre d’outils