Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !
Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?
L’Apprimerie : Bonjour à tous ! Je m’appelle Marianne, je travaille pour les éditions L’Apprimerie, une maison d’édition jeunesse de livres illustrés pour les enfants de 2 à 10 ans et les amoureux de l’illustration.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?
L’Apprimerie : Pour cette rentrée, nous retrouvons Marjolaine Perreten (avec qui nous avons publié Le dernier jour d’automne en 2019) qui donne vie au récit d’Anouk Mahiout dans Pauline, une petite place pour moi. Une bande dessinée poignante, qui traite de la solitude, de la liberté et de l’autonomie, à découvrir à partir de 5 ans.
Aînée de quatre enfants, Pauline a du mal à trouver sa place dans sa famille. Elle rêve de prendre le large sur un bateau et de s’enfuir de sa maison surpeuplée. Heureusement, elle s’est construit une cachette secrète dans sa maison. Un endroit tranquille, où elle apporte toutes ses précieuses possessions. Là, Pauline peut donner libre cours à son imagination, profondément nourrie par ses lectures. Elle imagine des dizaines d’endroits merveilleux où elle est aussi libre qu’un oiseau.
Avec une histoire qui souligne l’importance de trouver sa place dans le monde, Mahiout et Perreten créent un univers débordant de rêverie, de sensibilité et de tendresse.
Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?
L’Apprimerie : Vous pourrez retrouver sur les tables des librairies Le Lapin bricoleur de Michaël Leblond et Stéphane Kiehl… un incroyable récit labyrinthique ! Un lapin bricoleur rêve depuis toujours de construire sa propre maison. Un beau matin, il découvre une paisible prairie. C’est l’endroit idéal ! Il décide de se mettre aussitôt au travail… Le lecteur participe à la construction en choisissant entre une maison de brique ou de bois, puis entre un toit de tuile ou de paille… À chaque page ainsi tournée, un nouveau possible s’ouvre… Alors, de choix en choix, la simplicité trompeuse du début du récit cède vite la place à une aventure rythmée par d’étranges rencontres qui entraînent le lapin dans un labyrinthe où s’entremêlent création, imagination, voyages dans le temps, rêves ou légendes… Le labyrinthe est semé d’embûches et de pièges, mais il existe bien entendu une fin à l’histoire ! Le lapin réussira-t-il malgré tout à achever la construction de sa maison ? Rendez-vous au mois de novembre pour le savoir !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
L’Apprimerie : L’équipe de L’Apprimerie et ses auteur.rice.s vous donnent rendez-vous au Salon du Livre d’Antibes du 12 au 14 novembre puis au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil du 1er au 6 décembre !