Illustration tirée de l'album "La Part du lion" de Virginie Grosos et Marie-Hélène Lafond

La rentrée des éditeurs 2021 : Babouche à oreille

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Babouche à oreille : Babouche à oreille est née – c’est une fille – en 2018, d’un désir de mettre en musique les mots, sous forme de livres audio, de donner à lire à voix haute les textes et de les partager avec un public lors de spectacles. Babouche à oreille a la particularité d’être une maison d’édition et une maison de production de spectacles.

Elle appartient à une coopérative d’entreprises, l’Ariac, située dans l’Hérault, ce qui correspond pleinement à l’esprit du projet : veiller à ce que les fruits du travail des créateurs soient partagés équitablement.

Le nom « Babouche à oreille » renvoie évidemment en premier lieu à l’expression « de bouche à oreille ». Il suggère le fait que les mots se savourent en s’écoutant. Mais il renvoie aussi à notre amour de l’Orient, à une volonté de sillonner le monde, de s’aventurer loin des pantoufles, loin des idées reçues et de porter la culture partout où elle a été désertée, grâce aux médiathèques et aux écoles.

Babouche à oreille est animée par la volonté de faire vivre les livres autrement, de proposer des créations musicales qui ne soient pas de simples livres sonores, avec des bruitages ou des musiques libres de droit, mais des « livres en musique » et de les donner à entendre, avec leurs mélodies et leurs chansons. Les livres « papier » comportent des versions audio téléchargeables. Nous produisons également des livres audio numériques.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Babouche à oreille : Pour la rentrée, nous sortons un nouvel album avec une lecture en musique téléchargeable à la fin du livre : La part du lion. C’est un album humoristique sur la notion de partage qui apprend à différencier égalité et équité, dès le plus jeune âge. Les illustrations facétieuses de Virginie Grosos et la musique enjouée de Pierre Diaz accompagnent à merveille ce voyage dans la savane, orchestré avec brio par Marie-Hélène Lafond, une autrice héraultaise, passionnée de littérature jeunesse. Dans ses contes et albums, elle aime jongler avec les mots et trouver les sonorités qui parlent aux enfants.

La lecture en musique est entrecoupée d’une chanson très entraînante qui accompagnera les enfants et leurs parents dans leur lecture. Un livre à fredonner toute la journée ! Un résumé :

C’est jour de pique-nique dans la savane ! Au moment du dessert, les animaux se querellent pour découper le gâteau : qui aura la plus grosse part, la part du lion ? Le plus fort ? Le plus vieux ? Le plus sournois ?

Nous sortons également un tout nouveau concept : des livres audio numériques vendus en pochettes, en librairies. Nous avons appelé ces OVNIS littéraires, des B.I.P (Book In Pochettes). Le lecteur achète une pochette, de format CD, contenant une présentation du livre et un QR code pour le télécharger. Dans ce format, nous venons de mettre en voix Claude Gueux de Victor Hugo, Surtout ne prends pas froid d’Isabelle Wlodarczyk, Le rossignol de l’empereur d’Andersen…

Vous pourrez retrouver notre catalogue sur www.baboucheaoreille.com

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Babouche à oreille : En fin d’année, nous vous emmènerons en Espagne afin de découvrir l’histoire de femmes extraordinaires, engagées dans la Guerre d’Espagne, prêtes à tout pour transformer la société et promouvoir les droits des femmes. Mujeres libres est un roman déchirant qui retrace la vie d’une poignée d’entre elles.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Babouche à oreille :

  • Nous serons le 3 septembre au Festival des Mots Gnac, à la bibliothèque de Montagnac (à partir de 18h) (34)
  • Le 4 septembre pour trois lectures-concerts, au Festival de Montagnac (34)
  • Le 5 au Salon du livre d’Arzens, dans l’Aude
  • Marie-Hélène Lafond dédicacera La part du lion au Salon Jetez l’encre de Fabrègues (34) les 4 et 5 septembre,
  • Le 16 septembre à la médiathèque de Balaruc-les-bains (34), entre 17 et 19H
  • Les 18 et 19 septembre au Salon du livre de Castries (34)
  • Le 2 octobre, Marie-Hélène Lafond dédicacera La Part du lion, à la librairie le Toucan rêveur de Castelnau-le-lez (34)

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils