Illustration tirée de l'album "Lever de Terre" de James Gladstone et Christy Lundy

La rentrée des éditeurs 2021 : Les 400 coups

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Les 400 coups : Fondés en 1995 et célébrant 25 ans de publications, Les 400 coups se consacrent exclusivement à la littérature jeunesse en publiant des albums illustrés époustouflants, humoristiques, stimulants et souvent même surprenants. Alliant un esprit ouvert à une passion dédiée, nous offrons une place à tous les créateurs qui souhaitent partager et expérimenter, tout en proposant aux lecteurs des publications qui changent de l’ordinaire.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Les 400 coups : Pour cette rentrée, dans les premières lectures, deux livres au illustrations vivantes et avec une histoire étonnante :

  • La chasse au loup l Michaël Escoffier l Manon Gauthier
  • Je n’ai peur de rien l Robert Soulières l Alain Pilon

Un livre en format accordéon :

  • Dans mon beau sapin, il y a… l Mélanie Perreault l Maurèen Poignonec

Deux nouvelles éditions de gros succès :

  • Dépêche-toi! l Anne-Sophie Tilly l Julien Chung
  • Ne bouge pas! l Anne-Sophie Tilly l Julien Chung

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Les 400 coups :

  • La chasse au loup l Michaël Escoffier l Manon Gauthier
    ISBN : 978-2-89540-970-0 l Âge : Dès 3 ans

Trois chevreaux munis d’arcs et de flèches avancent dans la forêt d’un air décidé. « Vous allez où comme ça ? » leur demande le narrateur. « À la chasse au loup ! » répondent les petits. Le narrateur, à la fois curieux et inquiet, les accompagne… Quelle sera l’issue de cette chasse au loup ?

Michaël Escoffier et Manon Gauthier s’unissent à nouveau pour nous offrir un album à la fois tendre et comique. On y trouve la naïveté de l’enfance, mais aussi la détermination et le sérieux dont peuvent faire preuve les enfants. À cela s’ajoutent un dialogue savoureux entre narrateur et personnages, un suspense bien ficelé et une forêt intrigante.

  • Je n’ai peur de rien l Robert Soulières l Alain Pilon
    ISBN : 978-2-89540-968-7 Âge : Dès 3 ans

Je n’ai peur de rien nous plonge dans le quotidien d’un enfant. Il rencontre toutes sortes de choses susceptibles de l’apeurer. Un chien, la noirceur, une araignée, des pirates, etc. Parfois, malgré qu’il prétende ne pas avoir la trouille, il fait le saut. D’autres fois, c’est lui qui provoque la peur chez l’autre.

Robert Soulières nous offre un album pour les tout-petits parfait pour aborder la question de la peur avec l’humour qui a fait sa notoriété. Il y joue habilement avec les mots et les idées préconçues, ce qui a donné un terrain de jeu fertile à Alain Pilon aux illustrations. Il signe un album au charme ancien où il s’est visiblement éclaté à explorer les contradictions entre ce que l’enfant dit parfois et ce que celui-ci ressent réellement.

  • Dans mon beau sapin, il y a… l Mélanie Perreault l Maurèen Poignonec
    ISBN : 978-2-89540-917-5 Âge : Dès 1 an

Un sapin, c’est majestueux et piquant ! Mais c’est aussi un lieu qui grouille de vie tout au long de l’année. Dans le sapin imaginé par Mélanie Perrault et Maurèen Poignonec, il y a une foule de petites bêtes qui se cachent entre les branches. Mais que font-elles ? Ce leporello permettra aux lecteurs de découvrir la vie des animaux durant une belle journée d’été, puis, au verso, durant une douce soirée d’hiver. Dans mon beau sapin, il y a… est le quatrième leporello écrit par Mélanie Perreault. On trouve dans la même série les titres suivants : Dans la jungle amazonienne, il y a…, Dans mon immeuble, il y a… et Dans ma ruelle, il y a…

  • Dépêche-toi! l Anne-Sophie Tilly l Julien Chung
    ISBN : 978-2-89815-060-9 l Âge : Dès 1 an
    C’est la course chez les animaux. Où vont-ils? Pourquoi tant d’empressement? Les motifs et le noir et blanc sont mis à contribution pour faire vivre cet imagier animalier. Arriveront-ils à temps pour la lecture du soir ? Vous le découvrirez si vous restez jusqu’à la fin.

    Retrouvez la faune enjouée de Dépêche-toi! gagnant du Prix Purple Island au Nami Concours 2017 dans un tout nouveau format pour encore plus de plaisir.

  • Ne bouge pas! l Anne-Sophie Tilly l Julien Chung
    ISBN : 978-2-89815-061-6 l Âge : Dès 1 an

Ne bouge pas! vous amène dans l’univers animalier le temps d’une photo. Découvrez des animaux exotiques au travers d’un cadrage photographique qui invite l’enfant à imaginer quel est l’animal qui se cache derrière.

Arriverons-nous à faire une vraie photo de classe sans que personne ne bouge? À voir !

Retrouvez ces joyeux personnages dans cette nouvelle édition de format plus grand.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Les 400 coups : Nous serons présents au Salon du livre de Montreuil ainsi qu’au Salon Educ en Belgique pour cette année. Au plaisir de vous y retrouver !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils