Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée ! Voici leurs réponses !
Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?
La cabane bleue : Nous sommes Sarah et Angela des éditions La cabane bleue, une maison d’édition écoresponsable qui a tout juste deux ans d’existence et qui publie des livres pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure, à cette nature dont on fait partie et qu’il faut à tout prix préserver.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?
La cabane bleue : Pas de titre spécifique pour la rentrée mais quatre titres pour cette année 2021, dont deux sont sortis en janvier et deux en juin. Nous ne faisons pas comme tout le monde, car nous sommes une maison libre et indépendante qui souhaite aussi sortir des codes et de la saisonnalité en vigueur dans le secteur du livre, sans se mettre de pression, ni de barrière. Nous avons également choisi de faire peu de titres par an mais de les faire mieux, avec du temps, de l’amour, et un petit peaufinage pour qu’ils soient éco-conçus et respectueux de notre planète.
Cette année, nous aurons eu deux « Suis du doigt » (La chauve-souris et L’éléphant), notre collection documentaire « phare » sur les espèces menacées que l’on suit du doigt au fil des pages pour apprendre à les connaître, à découvrir leur précieux rôle au sein de notre écosystème. Ils sont tous deux écrits par Benoit Broyart et illustrés par Margaux Grappe pour la chauve-souris et Laura Fanelli pour l’éléphant.
Nous avons également sorti une « herbe folle » intitulée Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice d’Emmanuelle Figueras, illustré par Tristan Gion. C’est un documentaire à partir de 8 ans qui répond à des questions loufoques (mais pas tant que ça) et déroule les conséquences de nos gestes quotidiens ici ou à l’autre bout du monde. On traite de différents sujets et on parle (entre autres) de toilettes sèches, de poissons rouges et de jeux vidéo.

Enfin, en janvier nous avons sorti le deuxième opus de « Mon humain et moi », nos docu-fictions sur la relation entre un animal et un humain connu. Après Aglaé, le poulpe qui raconte Charles Darwin, c’est Lorenz, un étourneau qui nous raconte sa vie avec Mozart lorsque celui-ci a créé son fameux opéra La Flûte enchantée. Wolfgang et moi, d’Emmanuelle Grundmann, illustrations d’Olivia Sautreuil
Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?
La cabane bleue : On planche sur nos sorties 2022, en prenant le temps, toujours ! Nous avons dans notre besace une magnifique histoire écrite et illustrée par un très beau duo pour la jeunesse, qui s’appellera La bonne idée de Monsieur Johnson, ainsi qu’un nouvel opus de « Mon humain et moi » qui parlera de la relation d’une figure féminine française avec son animal. Et bien sûr deux nouveaux titres dans la collection « Suis du doigt », l’un autour du hérisson, et l’autre consacré… aux plantes ! Nous avons d’autres projets en plein travail, on vous en parlera plus très prochainement.
Oui oui, on aime le mystère et on se laisse le temps !
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
La cabane bleue : La cabane est en vadrouille jusqu’en décembre avec quelques salons du livre incontournables comme Mouans-Sartoux ou encore Montreuil, des petits salons et marchés locaux ou encore quelques salons qui valorisent le made in France et le local comme le MIF ou encore Biozone. Nous y proposerons très souvent des ateliers autour du livre et de l’écologie.
