Le Prix Vendredi 2021 récompense Sylvain Pattieu

Bravo au lauréat, qui succède à Vincent Mondiot !

Le jury du Prix Vendredi a désigné, ce lundi 8 novembre, le lauréat de cette année. Il s’agit de Sylvain Pattieu avec son roman Amour chrome, publié chez l’école des loisirs.

L’ouvrage lauréat

Deux mentions spéciales ont également été attribuées à , Joëlle Ecormier (Zébulo éditions) et Je serai vivante, Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse).

Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.

Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l’Association Lecture Jeunesse.

Cette année, 43 maisons d’édition avaient proposé un titre de leur choix au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).

Vous pouvez retrouver la sélection complète du Prix dans cet article.

Toute l’actualité sur le site du Prix Vendredi : www.prixvendredi.fr

Aller à la barre d’outils