Sous le sapin 2021 : Sylvie Baussier

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adulte, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Sylvie Baussier !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Sylvie Baussier : Bonjour, je suis autrice jeunesse, pour les petits et les plus grands. J’écris des documentaires et des romans, et aussi des bandes dessinées. J’adore raconter, j’adore apprendre et transmettre, je fais donc un métier que j’adore, pour offrir aux jeunes des fenêtres grandes ouvertes sur la vie et sur l’imaginaire…

Mon site parle mieux que moi de mes livres, si le cœur vous en dit : https://www.sylviebaussier.fr/

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Sylvie Baussier : Cette année a été celle des lectures coup de cœur, presque plus que d’habitude ! J’ai découvert l’univers romanesque d’Irvin Yalom, où l’auteur met en scène avec maestria la vie de philosophes en y mêlant les ressources de sa pratique de psychothérapeute : cela donne notamment Et Nietsche a pleuré et Le problème Spinoza. Ces textes m’ont d’autant plus passionnée que j’ai repris des études depuis trois ans (eh oui !) et que je viens d’obtenir mon diplôme de Gestalt praticienne – d’ailleurs j’envisage sérieusement d’exercer, tout en continuant à écrire. Autant dire que ces romans me parlent !

J’ai également adoré Océan mer d’Alessandro Barrico, à la fois poésie, philosophie, roman… Une sorte d’œuvre totale, qui pourrait faire peur mais en réalité séduit, tout simplement. Magique.

En jeunesse, parmi d’autres, j’ai beaucoup aimé le roman écrit par Christine Féret-Fleury, Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez : L’étrange garçon qui habitait sous les toits, où les personnages de deux époques se rencontrent et se guérissent subtilement. J’ai beaucoup aimé aussi L’odeur de la pluie de Gwendoline Vervel et L’Anguille de Valentine Goby, qui envisagent chacune à sa manière le harcèlement à l’école.

Et j’en oublie !

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Sylvie Baussier : Je continue à écrire pour la collection de romans où je donne la parole aux « monstres » de la mythologie, aux éditions Scrineo. Début février paraîtront Cerbère, gardien des enfers et Charybde, piégée avec Scylla. Je suis très heureuse que Moi, le Minotaure soit sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles, niveau CM2-6e ! Les rencontres qui en découlent sont passionnantes, on y aborde la question du point de vue, les jeunes (et tout le monde, en fait) redécouvrent la mythologie autrement…

Je poursuis également ma série de Premières lectures Mystères à Versailles, chez Nathan : des romans policiers historiques où Louise et Nicolas, frère et sœur, résolvent des énigmes. Drame au château paraîtra le 13 janvier prochain.

D’autres projets sont en cours, dont une jolie série, Passion gym, chez Play Bac, où une bande de copains et copines se confronte à une discipline sportive exigeante dont on ne parle pas assez à mon goût.

Je vous parlerai d’autres projets un peu plus tard !

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Sylvie Baussier : Après le salon de Montreuil début décembre, il y aura un mini salon à la librairie Gibert d’Évreux le 12 décembre, puis des rencontres un peu partout et pour les salons de 2022 : Bloody Fleury en février, Lambersart et Évreux en mars, Rugles en avril… Et encore des rencontres…

Aller à la barre d’outils