Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Arnaud Friedmann !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Arnaud Friedmann : Je suis né et vis dans l’Est de la France, à Besançon. Je travaille au Pôle Emploi depuis 1998, et j’écris depuis plus longtemps encore. J’ai publié six romans, sur le thème de la famille, un recueil de nouvelles sur le monde du travail (La vie secrète du fonctionnaire, aux éditions Lattès), et un roman jeunesse inspiré de mes études d’histoire sur l’immigration cambodgienne, Le trésor de Sunthy (éditions Lucca).
Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)
Arnaud Friedmann : Cette année, mes coups de cœur en littérature adulte ont été :
- Blizzard, de Marie Vintgas, un huis-clos dans le pôle Nord brillamment construit avec une alternance des points de vue en de courts chapitres.
- Encore une journée divine, de Denis Michelis, où un homme interné en hôpital psychiatrique emporte avec lui le lecteur dans un brillant tourbillon d’impostures qui dessinent en creux le portrait d’un fils et d’un frère blessé et révolté.
- Nos corps étrangers, de Carine Joaquim. On commence par plonger dans le quotidien apparemment banal d’une famille parisienne qui déménage en banlieue… puis sans qu’on s’y attende quelque chose se produit (qu’on ne peut évidemment pas révéler). Là encore une construction remarquable.
Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)
Arnaud Friedmann : Mon prochain roman, La femme d’après, paraîtra le 6 janvier. Il met en scène une femme qui s’interroge sur son rapport au temps qui passe et à son propre corps. C’est toujours une période un peu étrange que celle qui précède la sortie d’un livre, entre espoir et anxiété.

J’ai aussi comme projet d’écrire un second roman jeunesse sur le thème méconnu de l’immigration forcée des travailleurs indochinois pendant la deuxième guerre mondiale, pour remplacer dans les usines les soldats partis au front.
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Arnaud Friedmann : Pour la sortie de La Femme d’après, le 6 janvier, une soirée de lancement est prévue à la librairie Les Sandales d’Empédocle, à Besançon, le jour même à 19h. Je devrais ensuite participer aux salons de Metz, Saint-Louis… si le méchant virus ne remet pas tout en question.