Pascaline Nolot

Sous le sapin 2021 : Pascaline Nolot

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Pascaline Nolot !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Pascaline Nolot : Pascaline Nolot, autrice, lectrice. Mon dernier roman publié est Rouge, chez Gulf Stream éditeur.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Pascaline Nolot : Une fois n’est pas coutume, l’un de mes coups de cœur les plus récents se situe en littérature adulte. Il s’agit de Widjigo, écrit par Estelle Faye, un roman sombre, âpre et envoûtant qui nous entraîne dans un récit horrifique mêlant monstres, naufrage et survie à Terre-Neuve au dix-huitième siècle. En outre, le style de l’autrice est un délice… la plume d’Estelle Faye, dans cette histoire, c’est de la magie noire !

En littérature jeunesse, j’ai eu un coup de cœur absolu cette année pour Le ciel est à tout le monde de Fanny Chartres. Un récit à la fois beau, triste, poétique, sensible… qui parle d’enfants placés, de chagrin, d’amitié, de deuil, de séries, d’oies sauvages, d’aurores boréales, du pouvoir de l’imaginaire et de bien d’autres choses encore. Le genre de roman qui se grave dans le cœur et qui n’en part jamais.

J’ai énormément apprécié aussi ma lecture de Glace par Christine Féret-Fleury… Eh oui, je ne pouvais pas rester sans évoquer une réécriture de conte ! Glace est une dystopie qui renoue avec la cruauté originelle de La Reine des Neiges d’Andersen pour en livrer une relecture intelligente et moderne, avec tous ses échos à notre époque actuelle, à travers un récit juste et touchant.

En dehors de l’imaginaire, je ne peux que recommander Fais pas ta gamine, roman graphique de Charlotte Bousquet, illustré par Stéphanie Rubini. C’est un ouvrage indispensable qui traite du consentement, à mettre entre toutes les mains à partir du collège. Comme toujours, accompagnée à la perfection par les illustrations de Stéphanie Rubini, Charlotte Bousquet trouve les mots justes pour faire passer les émotions et éclore la réflexion. Elle aborde ce sujet important avec toute la sensibilité et la bienveillance qui la caractérisent.

Pour rajouter quelques belles découvertes littéraires à cette liste NON EXHAUSTIVE, ma fille Noémie tient à communiquer ses propres coups de cœur ! Le dernier en date est pour L’espionne de l’Olympe, une série jeunesse très astucieuse de Fabien Clavel, qui mêle habilement mythologie, humour et aventure.

Bien sûr, Noémie recommande aussi les suites de ses autres séries fétiches : Les héritiers de Brisaine de David Bry, Les enfants des saules de Charlotte Bousquet, ainsi que Chance et Celsius, les romangas de Maxime Fontaine, Sophie Noël et Yllya.

Enfin, je me suis déjà fait « disputer » pour ne pas l’avoir dit lors des articles sur les lectures estivales, je dois donc le mentionner maintenant : veuillez noter que la meilleure série de romans de tous les temps est Nixi Turner, par un certain… Fabien Clavel.

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Pascaline Nolot : J’ai un manuscrit qui vient d’être accepté par un éditeur. Au programme de ce nouveau roman : imaginaire et timidité. Mais pour le découvrir, il faudra patienter car la publication devrait intervenir sur le début de l’année 2023.

En attendant, je dois m’atteler à une nouvelle pour un joli projet caritatif auquel je suis heureuse d’avoir été conviée à participer. Je suis également en phase de « discussion – préparation » d’un roman à quatre mains avec un co-auteur talentueux ; j’espère vraiment que nous parviendrons à concrétiser ce projet (et que je serai à la hauteur… oui, je stresse !).

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Pascaline Nolot : J’ai eu la chance de participer début décembre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, auprès des éditions Gulf Stream. Je n’ai pas d’autre événement prévu d’ici la fin de l’année, ni sur 2022 pour l’instant.

Je vais donc en profiter pour essayer de me consacrer au maximum à l’écriture.

Aller à la barre d’outils