Célia Flaux - Photo de Cécile G. Cortes

Sous le sapin 2021 : Célia Flaux

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Célia Flaux !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Célia Flaux : J’écris des romans et des nouvelles qui se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du notre (fantasy, science-fiction et fantastique). Mes textes s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où chacun cherche sa place. Pour en savoir plus, c’est par ici : Qui suis-je ? – Célia Flaux (celiaflaux.fr)

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)

Célia Flaux : J’ai adoré lire Fingus Malister avec ma fille de 8 ans. Sous couvert d’humour noir, Ariel Holtz aborde des thèmes d’une grande profondeur comme les relations familiales complexes, le destin, l’amitié, le rejet, et toute la complexité des relations humaines.

Un gros coup de cœur pour le Grimoire d’Elfie, d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin, tant pour la beauté de l’objet, la douceur malicieuse des dessins, et l’histoire pleine d’émotions. Ces trois sœurs, qui partent à l’aventure dans un bus anglais converti en librairie ambulante, se confrontent au monde et à leur propre passé.

Enfin, je voudrais parler de Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson, que vous connaissez peut-être grâce à son adaptation par le studio Ghibli. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous offrent une magnifique réédition de ce roman. Il évoque avec une délicatesse infinie le mal-être de l’adolescence, les non-dits, la sensation de ne pas être à sa place, des émotions qui résonnent avec la mélancolie de la grève et des dunes. Et la main tendue de Marnie, l’amour de Marnie, qui transcende l’espace et le temps pour atteindre Anna, me touchent droit au cœur.

Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)

Célia Flaux : Je travaille sur le tome 2 de Porcelâme, ma trilogie de fantasy asiatique. Tandis que le premier roman était centré sur le clan Kirin et Tomoe, la guide qui conduit les voyageurs au sommet de la montagne sacrée, le second raconte l’histoire du clan Phénix et d’Aïko. Aïko n’est pas une héroïne, elle se croit trop faible pour affronter les jeux du pouvoir. Mais elle n’a pas le choix, et c’est en se battant pour le clan Phénix qu’elle découvrira sa force intérieure. J’espère que vous l’aimerez autant que Tomoe.

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?

Célia Flaux : Ma dernière dédicace de l’année se passera le 18 décembre, à St Maixent, lors de la Faites des lumières. Je suis invitée par Marie, qui a reconverti un camion de pompier en librairie ambulante, un concept qui se rapproche de celui du Grimoire d’Elfie !

Aller à la barre d’outils