Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Hermine Lefebvre !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Hermine Lefebvre : Je suis autrice de fantasy et de fantasy urbaine : dans notre monde ou dans un autre, mes romans comportent toujours une bonne dose de magie ! À cela, j’aime mêler des thématiques contemporaines à destination d’un public young adult. Mes deux premiers romans, La Chasse fantôme et Sous le sceau de l’Hiver, sont parus aux éditions Scrineo.
Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)
Hermine Lefebvre : Côté jeunesse, j’ai eu de belles surprises, notamment avec Steam Sailors, L’Héliotrope, d’Ellie S. Green, le premier tome d’une trilogie de fantasy steampunk à bord d’un navire volant pirate ! Avec bien sûr une belle quête à la clé et des mystères qui se dévoilent au fil des pages. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Prudence et le reste de l’équipage.
Plus adulte, j’ai beaucoup aimé le premier tome de la trilogie Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett, particulièrement le système de magie qui est très bien trouvé ! C’est un roman de fantasy mais qui parlera aussi aux amateurs de science-fiction. Et j’ai eu un gros coup de cœur pour Tout ce que dit Manon est vrai, de Manon Fargetton, qui raconte la relation d’emprise entre Manon, 16 ans, et un homme adulte, éditeur, qui travaille avec elle sur un projet. C’est glaçant, terriblement bien raconté, avec une narration originale qui donne une force supplémentaire au texte. C’est un roman dur mais qui aborde des sujets essentiels.
Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)
Hermine Lefebvre : Je suis actuellement plongée dans les corrections éditoriales de mon prochain roman, Cathédrale, qui sortira au premier trimestre 2022. Cette fois, on quitte notre monde pour de la fantasy, dans un univers qui reprend de nombreux codes de notre XIXe siècle. Université d’élite, Cathédrale devient un enjeu de luttes de pouvoir lorsqu’il s’agit de découvrir un artefact ancien dissimulé en son sein… En quête de celui-ci, des étudiants se trouvent confrontés à une magie de plus en plus instable ainsi qu’à la violence de leurs pairs et à leurs propres zones d’ombre.
En parallèle, j’ai d’autres projets de fantasy qui attendent que je me replonge dedans, ce qui devrait être bientôt possible !
Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Hermine Lefebvre : Je n’ai pas de dédicace prévue pour la fin de l’année, mais l’agenda 2022 commencera bientôt à se remplir !