Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux d’Anne-Sophie Devriese !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Anne-Sophie Devriese : Je m’appelle Anne-Sophie Devriese (dites « deuvriz »). Je suis Normande et vis en Belgique depuis 2004. Je suis – entre autres vies parallèles – l’autrice de Biotanistes ; un roman une brique féministe post apocalyptique parue en mars chez ActuSF dans la collection Naos.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et vos belles découvertes de l’année ? (récents ou non, jeunesse ou non !)
Anne-Sophie Devriese : À force de traîner mes guêtres en salon et de scruter les résultats du PLIB – car Biotanistes a la chance de figurer au rang des 25 finalistes – je me suis fait pleiiin d’envies. Et puisqu’on parle de Noël et que j’ai peu lu ces derniers temps, je vais vous dire ce que j’ai mis sur ma liste ;p : L’effet coccinelle de Yann Bécu, Sainte Marguerite-Marie et moi le dernier de Clémentine Beauvais qui m’a l’air bien déjanté (de toute façon j’adore cette autrice); D’or et d’oreillers de Flore Vesco (que je n’ai jamais lue mais dont le thème m’enchante); Queen Kong d’Hélène Vignal (idem) – pépite d’or à Montreuil; Félicratie d’Hélène Lenoir a l’air très marrant; tous les Marine Carteron que je n’ai pas lus (j’ai du retard c’est horrible); Adrien Tomas (je n’ai rien lu non plus et j’hésite entre Notre-Dame des Loups et Le vaisseau d’Arcane), et les Mystère de Paris, de Morgane of Glencoe – que j’ai offert et qui a été directement et intégralement dévoré par la destinataire.
Ah, Zone tampon d’Isabelle Bauthian me fait de l’œil, sans oublier Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg.
Sinon, parmi les derniers bouquins avec lesquels j’ai passé de bons moments il y a After d’Auriane Velten, Magic Charlie d’Audrey Alwett, L’évangile selon Myriam de Ketty Steward, BMS de Floriane Impala; et je suis tombée sous le charme du coup de crayon renversant d’Isabelle Simler dans l’album Les idées sont de drôles de bestioles.
Mes Premières Lectures : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? (votre prochain roman, projet, traduction, tout !)
Anne-Sophie Devriese : J’ai écrit une nouvelle qui devrait paraitre en janvier mais dont je ne peux parler davantage pour le moment, je viens de commettre un article sur la communication d’auteurice du webzine belge Bela; et je corrige avec acharnement un diptyque YA que je soumettrai en son temps. C’est horrible : sans être superstitieuse, je n’arrive pas à parler des projets qui n’ont pas encore abouti…

Mes Premières Lectures : Où pourra-t-on vous retrouver en dédicace ou salon prochainement ?
Anne-Sophie Devriese : En 2021, je pense que c’est fini pour moi. Le rythme des salons fut dense et aussi réjouissant qu’ébouriffant. En 2022, je participerai à des rencontres en classe et en bibliothèque ; aux Imaginales j’espère, puisque la Foire du livre de Bruxelles a été annulée. Le reste sera annoncé au fur et à mesure sur les réseaux commerciaux : Facebook et Instagram !
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !